1. Quelques faits saillants du Programme d’Investissement de la Ville (PTI)
2. Ça continue de bouger dans plusieurs domaines à la Ville
3. Récupération des sommes volées : assemblée reportée au printemps
1. Quelques faits saillants du Programme d’Investissement de la Ville (PTI) 2016-2018
Une personne de notre groupe, Lucille M. est venue avec moi questionner le directeur du Service des Infrastructures et de la voirie, M. Luc Carette : « Il y a environ 4 ans, de gros travaux ont été faits boulevard St-Laurent entre Prince-Arthur et Avenue des Pins. De gros retards incluant des reprises de travaux, dus à une mauvaise planification et coordination ont causé de grands problèmes aux citoyens et aux commerçants. La Ville avait promis que cela ne se reproduirait plus. Et les travaux plus récents boulevard St-Laurent dans le viaduc entre Bernard et Bellechasse ont connu encore des délais importants. Il y a eu une erreur dans la conception de la piste cyclable. Pourquoi et qui est imputable? »
M. Carette nous a tous surpris : « C’est moi le responsable. Je prends le blâme pour le virage trop serré de la piste cyclable. Nous avons du la refaire. Par contre, pour l’ensemble du travail, nous nous sommes beaucoup améliorés pour la planification et la coordination. » Monsieur Pérez, membre de l’exécutif et responsable de ce dossier a dit : « nous avons maintenant un seul maître d’oeuvre de l’ensemble d’un projet et nous avons un seul entrepreneur qui intègre tous les travaux. On travaille mieux, avec de moindres retards et des coûts en baisse moyenne de 20%, on contrôle plus les soumissions et il y rotation de personnel aux postes sensibles à la corruption. Reste que sur la Côte-des-Neiges près de la rue Swail, il y a eu cet été un autre cafouillage!
2. Ça continue de bouger dans plusieurs domaines à la Ville
Vous trouverez à Facebook.com/montrealpourtous des articles de journaux sur les indicateurs fournis par la Ville permettant de la comparer à d’autres grandes villes et de fixer des cibles d’amélioration, et un point de vue de François Cardinal sur 2 années de l’administration Denis Coderre.
3. Récupération des sommes volées : assemblée reportée au printemps
Nous reportons notre assemblée de décembre à mars ou avril afin de mieux la préparer. Il y a du nouveau. En plus de poursuivre pour un remboursement de $8 Millions l’entreprise de trottoirs Miliotto, la Ville a envoyé 380 mises en demeure à des personnes ou des entreprises pour qu’elles participent au programme de remboursement volontaire mis en place pour récupérer les sommes volées par les années de collusion!