Quelques jalons historiques

28 novembre 2011 Le regroupement de citoyens Le Mile-End pour tous et toutes tient une réunion publique afin de préciser ses revendications. Les deux leaders de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Louise Harel (Vision Montréal) et Richard Bergeron (Projet Montréal) acceptent de présenter leurs positions. Le député de Mercier, Amir Khadir, est également présent. Une invitation a été lancée à l’administration municipale du Maire Tremblay, qui l’a declinée!

2012 premières participations de nos représentant-e-s à la Commission des Finances et de l’Administration. Et cela continue jusqu’à maintenant.

5 avril 2012 Au Cinéma du Parc, présentation du film de Martin Frigon sur l’évolution des quartiers à Montréal, dont la gentrification de quartiers centraux. Pierre Pagé participe au panel qui suit la projection.

20 Juin 2013 Publication d’un premier article sur le nouveau site internet Montréal Pour Tous avec le nouveau logo.

17 Mars 2014 Des Montréalais excédés prennent la parole lors d’une assemblée publique avec M. Pierre Desrochers, le Président du Comité exécutif. Il est le numéro 2 de l’administration Coderre. Plus de 150 personnes participent au théâtre Rialto pour comprendre pourquoi l’impôt foncier de leur résidence ne cesse d’augmenter, d’une évaluation à l’autre. Et surtout, comment inverser la tendance.

24 Mars 2014 premier Atelier de formation gratuit intitulé «De la pertinence de déposer une Demande de Révision (DDR)» de la valeur de sa propriété de 5 logements et moins au Service de l’évaluation. Expert-invité : M. Pierre-René. Perrin, expert en fiscalité foncière. 74 personnes de 10 arrondissements se sont déplacées. Puis au fil des ans, lors de chacun des rôles fonciers, soit 2017, 2020, 2023, Montréal pour tous va tenir 6 autres ateliers. Chaque fois les outils seront améliorés.

Mai 2015 Assemblée publique avec Maître Denis Gallant, premier Inspecteur général de la Ville de Montréal, ex-avocat vedette de la Commission Charbonneau sur la corruption-collusion dans l’industrie de la Construction au Québec. Devant une soixantaine de citoyens montréalais, Me Gallant a expliqué son mandat et les gestes qu’il peut poser au sein de son Bureau de l’inspecteur général (BIG ); et ce que des citoyens peuvent et doivent faire dans cette lutte.

7 novembre 2016 au Rialto : suite à la demande de Montréal Pour Tous, le Directeur du Service de l’Évaluation foncière de la Ville de Montréal, M. Bernard Côté, accepte de venir présenter l’essentiel du rôle foncier 2017-2020 et sa façon d’évaluer les valeurs de résidences puis de répondre aux questions très nombreuses du public. M. Côté fera de même en 2019 et 2023.

28 février 2017 à Montréal West. 150 à 200 personnes présentes pour comprendre leur évaluation faite par le Service de l’évaluation de Montréal (contrat de service) et ce qui a pu amener des augmentations de 22% basée sur 6 ventes. (…) 80 contestations aboutiront à des baisses collectives de valeurs.

2 avril 2019 Corruption/collusion à Montréal: vigilance citoyenne essentielle.

Le modérateur Yves Boisvert du journal La Presse et la brochette d’invités: le Juge François Rolland du Programme de remboursement volontaires des sommes «volées» (loi 26 du Québec); le journaliste spécialiste de la mafia André Cédilot; le Contrôleur général de la Ville de Montréal Alain Bond; le professeur de Science politique de l’Université de Montréal, Denis St-Martin.

Voici quelques faits saillants: les sommes d’argent récupérées (100 Millions $ à ce jour) par le Juge et le Programme (loi 26 du Québec); la récupération se poursuit jusqu’en 2022; en plus, les contrevenants ont payé les frais d’intérêt et d’administration; les recours aux tribunaux ont permis de récupérer 14 Millions$ pour les compteurs d’eau. Il faut dévoiler encore et encore des éléments de la mafia très riche à Montréal; environ 70% des recommandations de la Commission Charbonneau auraient été appliquées, dont la création de l’Autorité des Marchés Publics dirigé par l’ex-Inspecteur Général de Montréal; la corruption/collusion dévie des fonds des autres priorités sociales (logement, éducation, santé).

14 sept 2019 « Banquet des résistants amoureux du Mile End », banquet anti-spéculation lancé par Montréal pour tous et le Comité des Citoyens du Mile End. Plus de 800 citoyens sont venus participer à ce potluck pour dénoncer la dégradation de la vie de quartier par la spéculation.

Se sont ajoutés des citoyens d’autres quartiers vivant des situations similaires. 1063 signataires de cette Déclaration, parmi les quels des locataires ayant subi de fortes hausses de loyer ou ayant été évincés, des petits commerçants évincés ou ayant quitté à cause de loyers et taxes trop élevés ainsi que de petits propriétaires résidentiels subissant de trop fortes charges foncières. L’administration municipale et le gouvernement du Québec doivent  trouver des mesures urgentes.

9 mars 2021 Manifestation contre un promoteur-spéculateur dans le Mile End

Mon Mile End Ensemble avec le Comité des citoyens du Mile End, Montréal Pour Tous et plusieurs associations de locataires appellent à manifester contre le spéculateur/promoteur immobilier Shiller Lavy. Victoire. La librairie indépendante S.W. Welch ne sera finalement pas forcée de fermer boutique. Le propriétaire de l’immeuble aurait renoncé à son triplement de loyer.

28 mars 2023, des citoyennes de Wentworth-Nord dans les Laurentides organisent un Atelier sur l’évaluation foncière d’un immeuble résidentiel. C’est une rencontre virtuelle offerte par Montréal Pour Tous avec leur expert bénévole. M. P.-R. Perrin et en présence de la Mairesse. Plusieurs contestations sont déposées et les participantes exigent plus d’information de l ‘entreprise privée qui fait l’évaluation. Plusieurs correctifs ont été obtenus.

25 avril 2023 Dépôt de notre mémoire composé d’un ensemble de recommandations pour augmenter les revenus de la Ville de Montréal. Il a été rédigé par Gilles Thériault lors des Consultations pré-budgétaires sur le budget et les investissements à venir en 2024.

17 novembre 2023 Participation de Pierre Pagé à plusieurs séances de travail de la Commission des Finances et de l’administration. La première porte sur la gestion financière et administrative déficiente de l’Office de Consultation publique de Montréal (OCPM).

C’est suite aux révélations du Journal de Montréal sur les nombreuses malversations à l’OCPM qui ont mené au remplacement de Madame Dominique Ollivier comme Présidente du Comité exécutif et responsable des finances et du budget. Madame Ollivier a dirigé l’OCPM auparavant. De plus, la directrice-générale Isabelle Beaulieu a été congédiée. Enfin, le Président par interim de cette organisation para municipale, laquelle a ses propres règles édictées par Québec, a congédié le secrétaire-général de l’OCPM Guy Grenier.

Toute cette saga est bien malheureuse. Car l’OCPM a permis et permet encore aux citoyens de s’exprimer sur plusieurs grands projets; ses commissaires, qui sont indépendants des dirigeants adiminstratifs, ont réalisé bon nombre de documents bien étoffés et précieux, dont celui sur le réaménagement des accès au Parc du Mont-Royal. L’administration Plante n’a pas retenu les recommandations de ce rapport. Nous souhaitons qu’elle revise sa position.

8 décembre 2023 La Commission des Finances et de l’administration a débuté ses travaux annuels sur le budget 2024. Pierre Pagé a participé à quelques sessions de travail seulement.

16 mars 2024 La journaliste Linda Gyulai du Journal Montreal Gazette signe un article relatant sa longue enquête bien fouillée sur le travail de Dominique Ollivier, Guy Grenier et Isabelle Beaulieu lors de leur passage à l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICÉA). Pierre Pagé a travaillé à l’ICÉA (2001-2011).

Voici le lien vers cet article.

ollivier-left-a-toxic-workplace-years-before-the-ocpm-scandal

Ollivier left a toxic workplace years before the OCPM scandal

More than a decade before Dominique Ollivier became embroiled with two colleagues over questionable expenses, she ran a non-profit that hired them. A few months after her departure, the ICÉA discovered a crushing deficit that Ollivier says she « cannot be held responsible for. »

Voici la traduction de ce titre en français générée en ligne:

Ollivier a quitté un milieu de travail toxique des années avant le scandale de l’OCPM

Plus d’une décennie avant que Dominique Ollivier ne se retrouve mêlée à deux collègues pour des dépenses douteuses, elle dirigeait une organisation à but non lucratif qui les embauchait. Quelques mois après son départ, l’ICÉA a découvert un déficit écrasant dont Ollivier dit qu’elle « ne peut être tenue responsable ».

Voici notre conclusion de tout ce qui précède. La Mairesse Plante, qui a souligné à plusieurs reprises sa confiance et son amitié à Madame Ollivier. La mairesse et son administration qui lui a emboîté le pas, sauront-ils tirer toutes les conséquences de ces situations?

Sauront-ils instaurer des mesures beaucoup plus sérieuses de sélection de leurs principaux collaborateurs? et de contrôle des dépenses de toutes les sociétés para municipales et de ses propres Services? Nous attendons impatiemment les rapports de la vérificatrice générale, du contrôleur général et du Président par intérim de l’OCPM à ces sujets.

Sans des mesures sévères, comment Montréal peut-elle être en position de demander plus d’effort aux contribuables en cette ère de crise climatique? et demander avec plus de force une réforme foncière et plus de revenus à Québec et Ottawa?

Montréal pour tous

Nous sommes un réseau non partisan et bénévole de citoyens/propriétaires résidentiels issus de la plupart des arrondissements de Montréal. 

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec le propriétaire du site et MailChimp afin de recevoir des messages marketing, des mises à jour et d’autres e-mails du propriétaire du site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans ces e-mails.

Nous contacter

Contactez-nous par courriel :
montrealpourtous@gmail.com


Mille et un mercis bien chaleureux à Stephan Herby, qui nous a si bien et si agréablement piloté lors de cette mise à jour. Il a même conçu notre nouveau logo qui reprend en partie celui de la Ville de Montréal, en lui ajoutant des images stylisées de citoyens. De plus, il l’a fait généreusement et gratuitement, ce qui ne nous a pas empêché de lui faire avec plaisir un don!

Si vous avez besoin de ses services:

Stéphan Herby | Webmaster
stephan.herby@gmail.com
https://stephanherby.com