Soirée du 2 avril: conclusions à tirer? Idées recherchées pour le budget 2020!

8 Avr

fonctionnairecorrompu

1) Conclusions tirées de notre Soirée Corruption-collusion du 2 avril

2) Besoin urgent de vos idées pour notre Mémoire sur le Budget 2020

1) Conclusions tirées de notre Soirée Corruption-collusion du 2 avril

Une personne nous demande une question simple: quelle est la conclusion de la soirée si intéressante?

Les réponses varient. Certains disent que 100 Millions de $ récupérés auprès des fraudeurs, c’est très bien. Et que ce travail continue jusqu’en 2022, donc des montants s’ajouteront!

D’autres disent : c’est pas un gros montant , si on calcule ainsi. À Montréal seulement, il y a 400 M$ de travaux par an, donc si les prix ont été gonflés de 20%, cela fait 80 Millions par année, pendant au moins 10 ans. En plus les accords à l’amiable demeurent confidentiels, et sauvent leur « face ».

Certains concluent que des mesures ont été prises à Québec (70% des recommandations de la Commision Charbonneau dont la mise en place d’Une Autorité des marchés publics), que la vigilance continue. Et même chose à Montréal pour les appels d’offre, les contrats, la surveillance plus étroite des travaux. L’option de faire un procès demeure une bonne « épée de Damoclès » au-dessus de leur tête!

D’autres concluent: la mafia n’arrête pas de s’infiltrer, de nouvelles « fourmis » sont à l’oeuvre pour fausser le jeu, les gros poissons (Charest, Marc Bibeau) ne sont pas réellement inquiétés car les preuves sont très difficiles à monter!

Pour ma part, mon opinion toute personnelle, est que toutes ces mesures maintiennent la pression sur les bandes de gens très croches. Citoyens maintenons les yeux bien ouverts et la pression bien forte. Car ces gens aiment l’ombre et détestent se faire mettre en évidence! Mince consolation: le Canada, un des pays les moins corrompus au monde (rapport 2018 de l’Organisme indépendant Transparency.org).

2) Besoin urgent de vos idées pour notre Mémoire sur le Budget 2020. C’est letemps de vous prononcer dans le cadre de la préparation déjà en cours du budget 2020. Avant le 17 avril!

Nous demandions depuis longtemps d’avoir une copie du budget au moins 2 semaines à l’avance. L’administration actuelle, 6 mois à l’avance, fournit son projet de budget 2020. Elle demande aux citoyens de leur fournir des idées neuves : “Voici le défi budgétaire qu’on a (ndlr 201 Millions $ à trouver pour combler l’écart Revenus/dépenses), aidez-nous à y faire face.” Voici 2 questions :

-Proposez-vous d’autres pistes d’optimisation de ses ressources que la Ville n’aurait pas envisagées?

-Ou est-ce qu’il y aurait lieu de revoir différemment l’offre de service de certaines activités?

Dans cette série d’articles, l’essentiel des propos de la Ville et d’une experte en gestion!

http://plus.lapresse.ca/screens/bc4c0c88-9448-45d7-a273-b1ea8d2d5e0e__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Bonne soirée

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :