Le Citoyen payeur de taxes en a-t-il pour son argent à Montréal?

22 Nov

Bonsoir

Très difficile de répondre à cette question tant les travaux et services sont vastes. Et nous, bénévoles, ne sommes pas à la Ville sur place au quotidien. Mais de nouveaux outils permettent d’y répondre en partie, et ce, beaucoup mieux qu’auparavant.

Montréal a créé un nouveau service en 2014 avec un budget d’environ 5 Millions $/an: celui de la Performance organisationnelle. Montréal pour tous a vivement appuyé cette mesure du précédent directeur-général afin que les services et employés s’évaluent et se comparent. Avions-nous raison?

Après 4 ans, vous pouvez mieux voir certains de leurs résultats (indicateurs construits, contrats, Police/pompiers, budget, au http://ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs/ ) ou dans ce rapport: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/DOC_SPO_20181121.PDF Cette lecture est un peu aride mais permet de juger avec sérieux!

Voici quelques exemples tirés du rapport de l’amélioration de la performance obtenus en 2018:

1) Harmonisation des devis à présenter aux entreprises qui veulent obtenir un contrat:

-Récupération annuelle récurrente de plusieurs dizaines d’heures de travail pour chacun des 600 utilisateurs des documents d’appels d’offres d’exécution des travaux.

-Amélioration des documents d’appels d’offres ayant facilité, en partie, l’accroissement des dépenses au PTI ((plan d’investissement) au cours des dernières années (celui-ci ayant augmenté de 114 % entre septembre 2015 et septembre 2018). Du rarement vu!

2) Implantation de la Gestion Par Activités, avec l’exemple du déneigement :

a) Mise à jour des coûts complets des activités de déneigement dans 18 arrondissements. Calcul des bénéfices d’une stratégie de soufflage en termes de réduction de gaz à effet de serre, avec l’appui du Service de l’environnement, et d’une réduction de coûts.

-Nombreuses pistes d’amélioration identifiées en matière de déneigement pouvant générer des économies budgétaires potentielles annuelles de près de 5 M$ par an.

b) Optimisation des activités de déneigement

-Économies potentielles récurrentes d’une valeur de 2,7 M$ grâce aux mesures d’optimisation des convois de chargement de la neige (implantées partiellement dans les arrondissements).

3) Autres bénéfices des chantiers d’amélioration de la performance :

-Économies globales récurrentes annuelles de 3,2 M$ (- 8 %), depuis 2015, dans les contrats de collecte, de transport et d’élimination des ordures ménagères.

Prochains articles :

1) encore des exemples d’économies réalisées.

2) Montréal s’améliore mais encore un long chemin devant elle! Comme disait l’autre « quand je me regarde je me désole, quand je me compare…..

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :