Pour bien comprendre son évaluation foncière et son influence sur votre compte de taxes 2020

7 Fév

Attention propriétaires à Montréal d’un immeuble résidentiel de 5 logements et moins :

Notre groupe bénévole peut vous aider gratuitement, de manière indépendante et professionnelle, à comprendre ceci : comment la Ville de Montréal évalue la valeur de ma maison? est-ce que cette évaluation est juste? Compare-t-elle correctement la valeur de ma maison à celles des ventes du voisinage? Quel est l’effet de cette valeur sur mon compte de taxes? Comment demander une révision de cette valeur sans perdre ni mon temps ni le montant demandé?

Réservez dès maintenant l’une des 2 dates de nos ateliers gratuits de formation: au cabaret du Théâtre Rialto, 5719 du Parc, lundi le 17 février de 18 à 21h ou lundi le 16 mars mêmes heures. Envoyez un courriel avec nom et arrondissement à montrealpourtous@gmail.com ou Facebook/montrealpourtous

Préparez-vous dès que possible à cette formation de notre expert agréé bénévole. Il y aura analyse d’exemples concrets, comparaison et outils d’aide à la décision de demander une révision.

Regardez bien votre Avis d’évaluation 2020-2022. À la case Date du Marché, vous y trouvez Le 1er juillet 2018. C’est la valeur de votre immeuble à cette date, établie à ce moment en comparaison de résidences similaires vendues sur le marché à cette date.

Juste en dessous, il y a la case Valeur imposable. C’est la valeur uniformisée, qui additionne la valeur de votre terrain plus celle de votre bâtiment. C’est la valeur de référence pour les 3 prochaines années ou, en d’autres mots, la valeur imposable au 31 décembre 2022.

Pour déterminer votre augmentation, regardez votre compte de taxes 2020 à la case Valeur imposable au 31 décembre 2019. Faites ensuite ce petit calcul : valeur imposable au 31 décembre 2022 moins Valeur imposable au 31 décembre 2019. Puis divisez ce montant par 3 ( 3 années du Rôle foncier soit 2020-2022). et additionnez-le à Valeur imposable au 31 décembre 2019.

Vous obtenez la valeur imposable ajustée de 2020; le taux de taxe s’applique à ce montant et donne votre montant de taxes à payer. La logique selon les responsables de l’administration est la suivante : nous atténuons les hausses de 2 manières. La première en prenant les prix du marché au 1er juillet 2018 et non ceux du 1er janvier 2020; la seconde en étalant les augmentations sur 3 ans. Nous leur rétorquons ceci; avec les hausses incessantes, il faut atténuer davantage et changer la fiscalité!

Si vous voulez comparer votre valeur à celles des propriétés similaires vendues dans votre unité de voisinage en date du 1er juillet 2018, regardez votre Avis d’évaluation 2020-2022. Il y a une case Code d’identification à 5 chiffres. Allez sur le site de la Ville, section évaluation foncière. À l’aide de votre code, consultez les 14 exemples d’immeubles vendus dans votre voisinage en date de juillet 2018. Allez jeter un œil à ces immeubles pour identifier les 4 qui ressemblent le plus au vôtre.

Appelez ou allez rencontrer votre évaluateur en appelant au 280-3825 et prenez des notes de ce qu’il vous dit. Ceux qui l’ont fait ont été bien reçus. Retenez cette date pour déposer une demande de révision : 30 avril 2020.

Contactez-nous à Montréal pour tous à partir de la mi-février pour accéder au soutien de notre équipe bénévole, soit des stagiaires en évaluation du CEGEP Montmorency, encadrés par notre expert évaluateur. Nous vous aiderons à faire faire les bons calculs ou à vérifier les vôtres.

%d blogueurs aiment ce contenu :