Évaluation foncière: suivis importants de notre assemblée du 7 novembre

8 Déc

assemblee7nov2016

Lors de la séance de travail de la Commission des finances de mercredi le 7 décembre, le directeur Bernard Côté du Service de l’évaluation foncière révèle que plusieurs autres rencontres avec des citoyens et des élus vont se tenir, à l’instar de notre rencontre jugée positive du 7 novembre dernier.

Son service va ajouter des éléments accessibles aux proprios avec leur code d’accès reçus, il va considérer sérieusement les « révélations » du conseiller Sylvain Ouellet de Villeray/St-Michel/Parc Extension: la Ville publiait en 2008 des cartes avec les différentes valeurs des terrains selon divers quartiers.

À notre question : « faites-vous des études prospectives pour comprendre les tendances à la hausse des évaluation foncières et analyser des mesures prises ailleurs », B. Côté me suggère de demander les données et études du service de développement économique qui a étudié l’effet de l’évaluation/ taxation sur l’attraction à Montréal de commerces, entreprises et résidences. Nous le demanderons bientôt.

À mon cri du coeur qui exige une autre réponse que celle reçue sous la forme suivante : « attendez votre mort cela ira mieux » et qui demande : « faites-vous pour les jeunes propriétaires qui ne pourront faire face sans arrêt à des hausses », M. de Sousa me répond vigoureusement: nous faisons des démarches pour ces jeunes et pour les aînés pour ceux qui sont dans des situations semblables à la vôtre. On a réduit les dépenses, on a réduit les taux de taxe donc les hausses encore cette année. J’ai parlé au ministre des Finances Leitao en insistant sur l’urgence de mettre en place des mesures d’aide.

J’en ressort avec ces conclusions : nous irons rencontrer le Ministère des Finances, nous demanderons à Montréal qu’un comité s’active dès maintenant pour faire face aux hausses de l’évaluation foncière résidentielle qui ont trop duré et qui devraient continuer durant plusieurs années.

Pierre Pagé

banniererialto7nov16

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :