Conseil municipal du 28 avril: bons résultats

29 Avr
8 personnes de Montréal pour tous sont venues au rendez-vous pour le Conseil municipal. Merci aux personnes de Verdun, Outremont, Rosemont Petite-Patrie et du Plateau qui sont venus prendre un numéro et qui ont permis à 3 personnes de prendre la parole.
Il y a eu d’abord Mme Françoise S. de Pointe-St-Charles qui a dit très clairement: comment ça vous augmentez les taxes puis vous dites aux jeunes familles de venir, moi mes taxes augmentent cette année de 1000$. Puis en sous-question: comment ça vous ne prévoyez aucune école dans le Griffintown, au nombre d’experts que vous payez? Comment attirer les familles sans prévoir une école? Monsieur Coderre a admis leur erreur pour l’école mais a dit douter beaucoup de son 1000$ d’augmentation. Mme F. va lui faire parvenir ses comptes de taxes.

Puis Mme Marie-Pierre B. du Plateau, qui est venue à nos deux assemblées a été incroyable. Un brin nerveuse à sa première prise de parole, elle a su dire son amour de sa maison, de son quartier, de Montréal et son grand désir…de ne pas partir…Retraitée monoparentale avec rente de retraite qui n’augmente pas, elle croule sous le poids de ses taxes. Il y a eu applaudissements de plusieurs conseillers qui ont été vivement émus par ce témoignage vécu.
Une première belle surprise est apparue dans la réponse du président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers: il a  répété ce qu’il a dit le 17 mars (contrôle plus serré des dépenses, négociations avec Québec, puis il a ajouté: vous avez raison madame, il faut trouver d’autres solutions. Cela contrastait complètement avec la réponse du dernier conseil: on a trois ans pour voir venir! Et qui nous avait fort déçus!
En troisième lieu, Pierre P. a pu demander si dans ces autres mesures, il incluait la mise en place d’un comité, composé d’élus, fonctionnaires et experts mais aussi de citoyens qui irait présenter à Québec des solutions fiscales aux hausses incroyables de l’évaluation, jusqu’à 43% dans les quartiers centraux! Il a précisé que le contexte était idéal, avec le mandat donné par l’administration Couillard à son nouveau ministre des Affaires municipales, M. Pierre Moreau, de revoir la fiscalité municipale.
Et belle surprise M. Coderre rend hommage au sérieux du travail de Montréal pour tous. Il est d’accord pour dire que les planètes sont alignés et que c’est le moment de revoir cela et le statut de la métropole et le partage des revenus. Sans s’engager sur la mise en place d’un comité, il va nous rappeler pour analyser les demandes des montréalais pour soutenir les propriétaires occupants de longue durée face aux hausses de l’évaluation.
Ce fut donc une très belle mobilisation. Il faut maintenant la poursuivre afin d’obtenir des résultats concrets. Rendez-vous au prochain conseil le lundi 26 mai. Car plus il y aura de témoignages vécus, plus nous avancerons vite et bien.
Advertisements

Une Réponse to “Conseil municipal du 28 avril: bons résultats”

  1. vali 29 avril 2014 à 20 h 35 min #

    BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL!!!!

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment ce contenu :