1-Venez à une rencontre importante sur d’éventuelles hausses de taxes foncières le 10 juin à Montréal et dans les villes du Québec
2-Dites-nous ce que vous pensez de notre projet de prise de position lors du 10 juin
3-Aux États-Unis avec le maire de New York: des voix pour changer le système fiscal injuste
1-Venez à une rencontre importante sur d’éventuelles hausses de taxes foncières le 10 juin
‘’ la Commission des Finances accueillera Mme Monique Jérôme-Forget et M. Nicolas Marceau, qui présenteront les constats et recommandations du rapport de l’Union des municipalités du Québec intitulé « Un modèle arrivé à ses limites : un virage s’impose », issu du chantier sur la fiscalité et les finances municipales de l’Union des municipalités du Québec.
À la suite de cette présentation, la parole sera donnée à la population et aux organisations afin de recueillir, dans un premier temps, leurs réactions au rapport, puis, en soirée, leurs opinions sur les priorités budgétaires de la Ville.
La séance se tiendra le mercredi 10 juin 2026 dès 13 h, à la salle des Armoiries de l’hôtel de ville de Montréal (275, rue Notre-Dame Est) et sera webdiffusée. Toute l’information concernant les inscriptions et la documentation est disponible ici.
2-Dites-nous ce que vous pensez de notre projet de prise de position lors du 10 juin
- MPT est d’accord avec la conclusion des commissaires Jérôme-Forget et Marceau à l’effet que le levier de la taxation foncière n’a pas été exploité à son plein potentiel.
- Avant d’augmenter les taxes municipales, MPT réclame une révision des méthodes d’évaluation permettant d’évaluer à leur juste valeur les propriétés de grande valeur.
- Afin d’éviter d’augmenter le fardeau fiscal des moins nantis, MPT propose l’introduction d’un système de taxation à deux paliers, permettant de surtaxer les propriétés unifamiliales évaluées à de plus de 1 million $.
- Toute augmentation de l’impôt foncier résultant de l’exercice actuel doit être affectée à un fond dédié à l’entretien des infrastructures.
- Avant tout changement, prendre le temps avec les parties concernées de discuter avec la population afin de solidifier l’acceptabilité sociale des mesures. Surtout en ces temps où la situation financière de la majorité est très difficile, où les marges de manœuvre sont très restreintes.
L’exercice actuel doit maintenir dans ses objectifs l’atteinte d’une fiscalité plus juste et plus progressive. D’importants réservoir de richesse ne sont toujours pas taxés à Montréal.
3-Aux États-Unis avec le maire de New York: des voix pour changer le système fiscal injuste
Rien ne justifie un système fiscal où les ultrariches contribuent moins
2026/04/20 | par Gabriel Zucman, Joseph Stiglitz, Zohran Mamdani

Laisser un commentaire