Rôle foncier 2023-25: comprendre, comparer, se faire aider 5 logements et moins, condo divise

24 Nov

1-Avis d’évaluation 2023-24-25

2-Préparez-vous dès maintenant

3-Propriétaires de condos : bonne nouvelle.

4-Rappel de notre demande d’aucune augmentation du fardeau fiscal en 2023

1-Avis d’évaluation 2023-24-25

Vous l’avez reçu récemment de la Ville de Montréal. Les valeurs des immeubles résidentiels ont grimpé grandement. C’est surtout dans les quartiers recherchés qu’elles bondissent ici de 28%, là de 38%, et plus ailleurs. Plusieurs propriétaires ressentent un gros choc.

Notre expérience passée nous rappelle ces éléments à bien saisir :

-cette hausse est à étaler sur 3 ans, selon la loi actuelle. La valeur inscrite sur votre avis est celle qui sera atteinte en 2025. Habituellement, cela dore la pilule, mais pas autant cette fois: les valeurs de juillet 2021 ont atteint des sommets, qui ont chuté depuis.

-le Conseil municipal va ajuster à la baisse le taux de taxe générale de base, qui représente la plus grosse somme du compte de taxes. Ce taux sera connu le mardi 29 novembre.

-il faut surveiller de très près nos intérêts cette année. Les hausses de valeurs sont importantes, l’inflation fait augmenter les dépenses de la Ville de Montréal, la présidente du Comité exécutif dit que la hausse moyenne pourrait dépasser 3%. Cela serait très difficile pour les propriétaires dont les revenus sont stables ou à la baisse, surtout dans les quartiers ou secteurs recherchés.

2-Préparez-vous dès maintenant à comprendre votre valeur et à la comparer. Allez voir les informations sur la demende de révision de la valeur de votre résidence ou condo a : https://montreal.ca/demarches/demander-une-revision-du-role-devaluation-fonciere

Sur votre avis d’évaluation reçcu par la poste, regardez bien la section en haut à droite : Pour demander une révision, avec la date limite, l’échéance et un peu plus bas : Code d’identification pour affichage des ventes en ligne.

Allez voir à quelles propriétés vendues en date du 1er juillet 2021 votre évaluateur municipal vous compare et appelez-le si nécessaire. De plus, allez visiter si possible de l’extérieur ces propriétés et estimez lesquelles 4 ressemblent le plus à la vôtre. Prenez des notes et débutez votre dossier.

Puis vous pourrez bientôt vous inscrire à l’une ou l’autre de nos soirées publiques gratuites en février-mars prochain. Notre expert-conseil en fiscalité municipale bénévole, Pierre-René Perrin présentera « l’évaluation foncière d’un immeuble résidentiel de 5 logements et moins et la pertinence de déposer une demande de révision. » Des stagiaires en évaluation d’immeubles de CEGEP aideront ensuite les propriétaires volontaires à comparer leur valeur à celles de 4 propriétés vendues près de chez vous puis à décider de déposer ou non une demande de révision. Et ce, avant le 30 avril 2023.

3-Propriétaires de condos : bonne nouvelle. Un propriétaire nous informe : « j’ai reçu ma nouvelle évaluation pour mon nouveau condo à Montréal-Nord et avec mon code d’identification pour affichage des ventes en ligne, j’ai eu accès à 14 ventes dans le secteur. » Montréal Pour Tous  avait demandé cela

car ces ventes n’étaient pas disponibles au rôle 2017-2020 pour les condos. Bingo!

4-Rappel de notre demande d’aucune augmentation du fardeau fiscal en 2023.

Si vous avez raté notre position du 7 octobre 0 augmentation du fardeau fiscal résidentiel :

/budget-2023-nos-demandes-a-ladministration-de-montreal

Bonne journée/soirée, Pierre Pagé

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :