Le coup de crayon du 30 novembre, Godin, Le Devoir, 30 novembre 2022
Jeudi matin nous étions à l’hôtel de ville. Quelques citoyens étaient sur place et beaucoup d’autres, en ligne. La présidente du Comité exécutif, Dominique Ollivier, le directeur-général, Serge Lamontagne, et la nouvelle directrice du Service des Finances, France Laverdière, ont présenté le budget 2023 puis les investissements des 10 prochaines années. Les faits saillants sont disponibles dans le BUDGET2023 et Investissements2023-2032

Augmentation du compte de taxes
La hausse moyenne est à peu près de 4%, soit moins que le taux d’inflation de 6%. Ce n’est pas si mal, sauf pour les propriétaires résidentiels qui sont dans un secteur ou un arrondissement recherché. En effet, les taux de taxe, même baissés, s’appliquent tout de même à des hausses de valeurs, elles, très élevées.
C’est ainsi qu’encore, en cette année de crise, et comme depuis plusieurs années, ces propriétaires se retrouvent avec un compte de taxes plus élevées qui s’ajoutent aux hausses immodérées des aliments, de l’essence, des matériaux de rénovation, etc.
Une pétition non retenue
Avec plusieurs citoyens de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce qui ont fait signer une pétition à 2500 personnes, nous avons demandé de limiter les hausses en prenant les valeurs du précédent. Cela n’a pas été retenu. Nous avons demandé à Québec d’accorder à Montréal le droit de faire cela. C’est à suivre mais notre espoir est bien mince.
Pour une réforme du droit foncier
Étant donné ces murs que nous frappons, nous allons suivre de loin les travaux de la Commission. Nous nous concentrons sur la rédaction d’un livre blanc destiné à Québec et à la Ville de Montréal afin de recommander de nouvelles pistes de revenus majeurs (pacte fiscal, taxes sur les déchets, redevances, etc.).
Aussi nos recommandations reprendront nos propositions déjà faites pour réformer le système foncier (taxes aux propriétaires étrangers non résidants, taxe sur les reventes rapides pour spéculer, etc). Cela permettrait de mieux répartir et partager le fardeau fiscal. Et de stopper les hausses répétées de taxe au fil des ans.
Nos propositions seront déposées bientôt pour être débattues lors d’un Chantier sur la fiscalité que l’administration a accepté de réaliser en avril 2023. Esperanza.
Calcul du compte de taxes 2023 – Rendez-vous aux pages 188 et suivantes du Budget pour calculer votre compte de taxes 2023. N’oubliez pas ceci: prenez la valeur qui figure sur votre avis d’évaluation, soit celle qui sera atteinte en 2025, soustrayez votre valeur de 2022, divisez cette somme par 3, ajoutez ce dernier montant à votre valeur 2022. Vous appliquez ensuite les 4 taux de taxes de la ville-Centre et les 2 taux de votre arrondissement que vous trouverez aux pages 188 et suivantes du document Budget 2023 cité plus haut.