Bonne nouvelle, bonne rencontre, bon texte

23 Oct

Bonjour

1) Bonne nouvelle de dernière minute: l’administration Plante va présenter une hausse de taxes de 1,7% au budget 2019. C’est un gros changement par rapport à la hausse de 3.3% du budget 2018!

2) Essentiel de notre rencontre avec Mme Laurence Lavigne-Lalonde, responsable à l’exécutif de la gouvernance et de la vie citoyenne le mercredi 3 octobre dernier :

-Réception des documents: notre demande était de les obtenir 15 jours avant la première séance de travail de la Commission des finances : pas possible, car ils doivent d’abord être déposés au Conseil municipal. Et ce, même si on dit : le rapport du VG est pourtant accessible avant la rencontre au Conseil!

-Fonctionnement des Commissions :

Il y a une révision en marche avec le Bureau du greffe afin de revoir leur fonctionnement: à quoi servent-elles, à qui? Que font 20 autres villes comparables? Une commission pourrait-elle avoir un budget autonome? Dans la Charte de Montréal, seules 2 commissions sont obligatoires : Sécurité Publique et Examen des contrats. Cette dernière est revue avec des correctifs possibles dans un volet Reddition de comptes.

-Référendums :

Ils sont maintenus à Montréal tel que déclaré par Mairesse Plante en campagne électorale, et tel que permis par les nouvelles lois de la Métropole. Certains éléments sont en cours de révision, en tenant compte de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et en tenant de consultations à venir. Par exemple il semble possible d’informer en amont les citoyens sur un ou des aspects litigieux, ce qui est souvent la cause des oppositions. Un Guide de consultation publique est publié (ou va l’être) par l’Office de Consultation Publique de Montréal.

3) Révision de la fiscalité municipale: beaucoup d’espoir

Bravo au groupe Vivre en ville et à son dg Christian Savard. Il a présenté une vision renouvelée et adaptée aux défis du XXIe siècle : une fiscalité stimulant un développement qui réduit l’étalement urbain, la progression de l’auto, les changements climatiques. Ça vaut la peine de le lire:

http://plus.lapresse.ca/screens/2d7570a4-fccf-450f-8027-18dd9481492c__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :