3 dossiers bien chauds à Montréal

25 Sep

Bonjour

Commençons par une blague du directeur d’Héritage Montréal à notre égard : avez-vous épluché cet été les excellents maïs cultivés aux îles de Boucherville, comme vous savez si bien éplucher les budgets municipaux?

1) Le bureau de l’inspectrice générale (BIG) toujours à l’affût

2) Des mesures sont possibles contre la spéculation qui contribue à la gentrification

3) Le point sur la taxation du commerce en ligne

1) L’inspectrice générale toujours à l’affût dans son dernier rapport : du moins bon et du bon!

jeuxenfantsparcJMdec15

Du moins bon :

« La situation est également problématique du côté des techniciens de laboratoire qui doivent s’assurer de la qualité des matériaux utilisés, tels le béton et l’asphalte. Or, le constat du BIG est à l’effet que des techniciens ne font pas les tests nécessaires, n’avisent pas les surveillants de chantier, ne prennent pas d’échantillons d’un béton non conforme. Dans trois cas précis, le surveillant prévenu par le BIG n’a rien fait. » Incroyable!

Pour une fois, « L’administration Plante et l’opposition officielle du parti Ensemble Montréal ont partagé une réaction semblable devant le portrait brossé par le BIG. De part et d’autre, on a reconnu l’importance de réagir alors que le rapport du BIG précise qu’il n’y a jamais de conséquences aux irrégularités. » Il y aura des sanctions dorénavant. Tant mieux mais c’est à suivre!

Et du bon:

Dans ce même rapport, le BIG informe que le prix de construction des trottoirs a baissé de beaucoup. Depuis la Commission Charbonneau, des entreprises frauduleuses se sont bien fait épinglées, dont celle d‘un important maffioso, Monsieur Miliotto (celui qui mettait des billets dans ses bas). De nouvelles entreprises plus nombreuses ont soumissionné et la collusion a reculé. Tant mieux.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/536978/des-irregularites-dans-la-surveillance-des-chantiers-selon-un-rapport-du-big

2) Des mesures sont possibles contre la spéculation qui contribue à la gentrification

L’Australie et la ville de Berlin mettent des freins à l’achat d’immeubles par des étrangers. Pourquoi pas nous ici au Québec?

http://plus.lapresse.ca/screens/4edd7a44-d744-4cc6-ae0b-4e8de41ac721__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

3) Le point sur la taxation du commerce en ligne: un excellent article à ce sujet

http://plus.lapresse.ca/screens/0436cb2a-aa14-442e-a026-281535c8b148__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Bonne fin de journée

Pierre Pagé, Johanne Dion, Lucille Mallette et Jeanie Baudchon

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :