Beaucoup de questions sur le REM et la Reddition de comptes 2017

21 Juin

Bonjour

1) Devant l’hôtel-de-ville, lundi soir le 18 juin 2018, nous avons participé à la Conférence de presse (sous le vent et la pluie juste après la prise de photo!)des coalitions citoyennes Trainsparence et Climat Montréal. Nous voulions manifester notre appui aux questions adressées à la Mairesse Madame Plante sur le train électrique (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elles portent sur l’obtention de données chiffrées sur les coûts de ce train, ses effets sur les taxes foncières, les tarifs, l’environnement (gaz à effets de serre et zones vertes). La mairesse a accepté de les rencontrer.

 2) Hier soir au Conseil municipal lors de la période de questions du public, nous avons demandé cette question à madame Plante: dans le cadre de la préparation du budget 2019, pour plus de transparence, allez-vous tenir un échange public avec élu-e-s, fonctionnaires, experts et citoyens pour discuter de l’évolution des revenus, dépenses et dettes de la Ville lors des 12 dernières années? Et ainsi préparer le budget 2019 avec plus de transparence et d’esprit démocratique? Ces données sont maintenant disponibles dans le document rendu public « Reddition de comptes 2017 ».

Elles permettent de comparer ce qui a été budgeté puis dépensé réellement avec les explications des écarts. Elles favorisent une analyse non partisane des constantes hausses de taxes foncières, baisses des transferts de Québec, augmentation des rémunérations dont celles des pompiers et policiers. Elles illustrent aussi les bons changements tels que l’amélioration du service du matériel roulant qui contrôle mieux son inventaire de pièces La réponse du Président du Comité exécutif, M. Dorais fut intéressante: lors du Conseil municipal de mai dernier, a été votée unanimement une opération de consultation prébudgetaire qui précédera l’adoption du prochain budget. Tant mieux, car c,est plus de 5 milliards $ en jeu!

 

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :