Nos questions sur le nouveau rôle foncier

12 Sep

Le nouveau rôle foncier 2017-18-19 devrait être dévoilé ce mercredi par le Service de l’Évaluation foncière de la Ville de Montréal. Voici les principales questions de Montréal pour tous:

La première est à l’effet que chaque propriétaire ait accès à son dossier d’analyse du marché en plus de sa fiche technique PDF de sa propriété

La seconde est relative à la publication et la diffusion des paramètres sur les comparables qui ont servi de référence pour l’évaluation d’une propriété X.

Notre troisième demande touche l’organisation d’une ou plusieurs rencontres publiques d’information lors du prochain rôle d’évaluation 2017-2018-2019.

Notre quatrième demande est la suivante : vous serait-il possible dans votre formulaire de réponse à une contestation en collaboration avec le Service des finances, de préciser l’incidence d’une baisse de l’évaluation sur le remboursement de taxes et la taxe de mutation, s’il y a lieu?

M. le directeur Bernard Côté nous a déjà répondu que la première demande serait acceptée pour le rôle foncier 2017, et que c’est à voir pour les 3 autres. Nous lui avons demandé que se fasse vite le rattrapage de la Ville de Montréal par rapport à celle de Québec où ces précieuses informations sont accessibles au propriétaire.  Un tel retard n’est pas acceptable pour les Montréalais!

Autres questions :

Quel est le poids des achats d’immeubles par des investisseurs étrangers sur les hausses de prix? quels chiffres avez-vous sur ce sujet? Par exemple, il y a une forte proportion de ces investisseurs dans les nouveaux immeubles situés près du Centre Bell. Et dans l’ensemble de la Ville de Montréal?

Commment comparez-vous les hausses de valeurs à Montréal avec des villes similaires telles Boston et Philadelphie? Pourquoi n’instaurez-vous pas des mesures variées pour les propriétaires résidents et pour tous ceux qui y sont depuis longtemps, comme le font ces villes?

Où en êtes-vous de la mise à jour de l’évaluation des cours de triage du CN/CP tel que mentionné dans le dossier de la conseillère de la municipalité de Montréal West, Mme Berku, suite à son dépôt au Conseil municipal en décembre 2015 ou au début 2016?

Quelle évaluation foncière faites-vous des ruelles privées? Se peut-il qu’elles ne fassent l’objet d’aucune évaluation, donc d’aucune taxation?

Advertisements

2 Réponses to “Nos questions sur le nouveau rôle foncier”

  1. Yves Levesque 13 septembre 2016 à 11 h 32 min #

    Merci a ceux qui s’occupe de ces dossiers
    Excellent travail

    • montrealpourtous 14 septembre 2016 à 17 h 27 min #

      Merci de votre encouragement.
      Si jamais vous avez un petit peu de temps pour nous aider dans l’organisation de rencontre d’information, faites-nous signe. PP

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment ce contenu :