Communiqué de presse lundi 8 février 2016
Bonsoir ou Bonjour,
Pour votre information, nous vous acheminons notre dernier message à notre réseau de contribuables de Montréal. Nous avons pensé que cela vous donnerait un bon aperçu de nos positions actuelles ainsi que des représentations et actions que nous faisons et envisageons.
Bien que nous demandions sans succès depuis 5 ans maintenant des mesures d’adoucissement aux hausses de taxes foncières qui dépassent largement le taux d’inflation dans les quartiers centraux, nous ne baissons pas les bras. Nous incitons nos membres à discuter de tout cela avec leur conseiller municipal.
Nous avons informé le conseil municipal et le maire que plusieurs villes américaines ont mis en place de telles mesures pour les propriétaires occupants de longue durée qui représentent leurs meilleurs payeurs de taxes sur de longues périodes. Voir à cet effet:
De plus, nous sommes en pourparlers avec le Service d’évaluation foncière de la Ville de Montréal afin que soient publiées des informations de base sur l’évaluation foncière de tel ou tel immeuble résidentiel. Cela s’est déjà fait à Montréal dans les années 1990, sous l’administration Doré. Le directeur du Service et des élus de la Ville dont M. Rotrand, venaient dans les quartiers expliquer leur évaluation foncière. Cela s’est d’abord fait avec le maire Peter Youmans à Dorval durant les années 1980. La ville de Westmount publie les données du rôle foncier permettant au propriétaire d’avoir une référence officielle pour juger de l’évaluation de son immeuble.
La ville de Québec publie sur son site de telles informations de base permettant d’évaluer un immeuble en fournissant des références utilisées par l’évaluateur de la ville. Le propriétaire a accès à ces données avec un code sécurisé. Montréal doit rattraper son retard à ce niveau, et s’inspirer de ses pratiques positives antérieures pour instaurer une ville intelligente… dans ses évaluations foncières.
-30-
INFOLETTRE
Votre compte de taxes 2016 augmente encore cette année? Comment ça!
-
Primo : Votre évaluation pour 2014-15-16 a été répartie en 3 tranches, donc la tranche 2016 vient s’ajouter aux 2 tranches précédentes. Sur ce total de 3 tranches s’appliquentdes 17 ou 18 février, sinon ce sera au début mars.ntribuable les taux de taxes foncières de la ville Centrale (plus important) et de votre arrondissement (moins important).
-
L’administration Coderre n’était pas d’accord avec Montréal pour tous afin d’abaisser ces augmentations en bas du taux d’inflation pour les immeubles résidentiels de 5 logements et moins. Les immeubles, surtout ceux des quartiers centraux, ont donc encore des augmentations très fortes! Même si les services reçus n’augmentent pas autant!
N’oubliez pas ceci: vous ne pouvez plus contester votre évaluation. Vous pouvez exprimer votre déception, désaccord ou demande de changement à votre conseiller municipal.
Vous pourrez contester votre prochaine évaluation après la mi-septembre 2016, date de publication du nouveau rôle foncier 2017-2018-2019. Nous serons là encore une fois pour vous aider à comprendre les mécanismes et vos recours.
Notre comité continue de s’y préparer. Nous avons obtenu l’accord de M. Bernard Côté, directeur du Service de l’évaluation foncière de Montréal pour analyser la faisabilité de publier sur internet des données du dossier de l’évaluateur d’un immeuble résidentiel de 5 logements et moins, et ce avant la mi-septembre 2016.
Nous discuterons bientôt avec le directeur des principales données à publier, dont les « comparables » utilisés par l’évaluateur dans la fixation de son prix. Nous aurons aussi des informations sur ce que peut mettre en place le Service des technologies de l’information, en s’inspirant de ce que La Ville de Québec a déjà mis en place avec un code sécurisé pour chaque propriétaire.
Nous espérons qu’ainsi la course à obstacle de la recherche de ces informations serait évitée cette fois.
Pour plus de détails : http://www.montrealpourtous.com facebook.com/montrealpourtous