Pas de répit dans les hausses de taxes mais quelques gains

11 Déc

Le maire Coderre a poliment refusé hier notre demande d’amendement à son budget 2016, il y aura donc un répit par une augmentation moins forte du taux de taxes des entreprises du secteur non résidentiel (banques, chaînes de restauration, grandes entreprises dont les cours de triage du CP CN!) en même temps que pour les petits commerçants. Ces derniers en avaient bien besoin, mais pas les autres. Il a aussi refusé la baisse du taux de taxes pour les résidents de longue durée, en soutenant que le taux a baissé ainsi que les dépenses de la ville. Un comité d’experts va regarder le portrait d’ensemble.. pour 2017!

Par contre nous avons marqué de gros points à la Commission des finances. Elle a recommandé notre proposition à l’exécutif de la Ville: »que le service de l’évaluation foncière rendre accessible sur internet les comparables qu’il utilise pour évaluer une unité de voisinage et ses immeubles résidentiels » afin que les propriétaires ne perdent de temps à chercher ces informations de base quand ils envisagent de contester.

Nous relancerons le comité exécutif là-dessus et sur 14 recommandations qui font notre affaire (des pressions sur Québec pour une majoration du montant éligible des taxes foncières pour le Crédit de solidarité pour les résidents à moindre revenu; des changements législatifs afin de proposer différents taux de taxation dans le secteur non-résidentiel; une étude estimant l’impact de cette décision sur les chemins de fer et les cours de triage, la possibilité de payer ses taxes d’un seul coup avec un rabais ou en plusieurs versements; une stratégie de développement économique de la ville, un plan amélioré de réduction des gaz à effet de serre.

Nous progressons lentement, tel que prévu avec cette grosse machine! Comme sur la photo, le travail progresse au Parc Jeanne-Mance, mais avec des retards. Nous reprendrons le collier avec vigueur après le temps des Fêtes.

Bon Noël et une année plus radieuse et solidaire en 2016.

Advertisements

Une Réponse to “Pas de répit dans les hausses de taxes mais quelques gains”

  1. Pierre-René Perrin 14 décembre 2015 à 19 h 41 min #

    Quelle bonne nouvelle relativement à la diffusion des comparables retenues pour la confection du rôle d’évaluation par unité de voisinage. Je crois que les évaluateurs vont bien collaborer à cette initiative. Le choix des comparables retenues est un processus sérieux et rigoureux car j’y ai contribué pendant les 23 années de ma carrière comme évaluateur à la CUM et la Ville. Cela va permettre aux contribuables de prendre connaissance de l’échantillon retenu par l’évaluateur municipal pour sa propriété et de mieux comprendre les motifs de sa valeur . Cela va également exempter aux contribuables de faire des recherches afin d’avoir accès à ces informations essentielles afin de valider ou pas sa valeur avant de prendre la décision de faire une demande de révision. Bravo à l’équipe de Montréal pour tous d’avoir fait avancer cette demande.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :