Assemblée réussie lundi dernier le 11mai

14 Mai

Assemblée réussie lundi dernier, 60 personnes, venant de plusieurs arrondissements, se sont déplacées malgré les sujets difficiles et le changement de lieu! En première partie, présentation du bilan de nos actions 2015 avec plusieurs avancées (rencontre pour une première fois en 4 ans et demi d’existence du DG et du président du Comité exécutif, réduction des hausses de dépenses, lutte accrue à la corruption) mais plusieurs refus (paiement des taxes en 4 versements, aide aux proprios qui n’arrivent pas à faire face aux hausses, appui à nos demandes à Québec pour contrer la spéculation). Deux résidentes qui ont contesté l’évaluation foncière de la Ville en travaillant ensemble pour comparer selon les conseils de notre expert P-R. Perrin ont expliqué comment l’une d’elle a perdu et l’autre son gain d’une baisse de 80 000$.

Puis nous avons présenté nos exigences pour 2015/16: plus de transparence, plus de comparaison de la performance des services municipaux, plus de récupération des sommes volées. Nous voulons aussi accentuer nos actions pour plus de résultats.

En seconde partie, ce fut l’exposé passionnant de Me Denis Gallant, l’Inspecteur général qui a su inspirer confiance, son mandat administratif, son indépendance, ses outils sérieux de protection des informateurs ou dénonciateurs, incluant des amendes très salées contre les intimidateurs, sa capacité d’arrêter des contrats, son travail de formation et de prévention, sa concertation avec plus de 200 inspecteurs en Amérique.

Ont suivi plusieurs questions très posées et très documentées des participants venant de plusieurs arrondissements : travail commun avec le vérificateur, pour éviter les chevauchements, protection des témoins, liens avec l’UPAC et les accusations criminelles, résultats observés aux USA, collaboration des élus, arrêt de plusieurs contrats à date ( Parc Jean-Drapeau, achats de terrain et chasse-neige). Enfin, nous allons continuer d’échanger avec l’IG durant l’année et vos questions sont toujours les bienvenues et nous les lui relaierons.

Voilà l’essentiel. après la soirée, un citoyen nous a fait part de sa victoire au TAQ: il a obtenu une baisse d’évaluation que la ville refusait. Son témoignage sera sur notre site très bientôt.

Nous préparons notre prochaine rencontre de notre comité avec le ministère des affaires municipales ( le MAMOT) le 26 mai. Vos questions ou demandes nous aident.

Bienvenue à vos dons pour compléter les belles sommes recueillies à l’assemblée du 11 mai. Nous pourrions avec plus de sous obtenir plus facilement un stagiaire en lui payant un montant forfaitaire.

Merci en terminant à toutes et tous nos Bénévoles, au Resto-Plateau, un Resto pop entreprise d’économie sociale qui sert plus de 300 repas par jour à tes gens démunis  et qui nous a fourni beaucoup de services très professionnels pour des ´peanuts’, ce fut très apprécié, tout comme celle du Rialto.

N’oubliez pas de vous inscrire sur ce site afin de recevoir nos alertes occasionnelles.

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :