Grand danger à l’horizon…hausses de taxes foncières: préparons-nous!

12 Nov
Grand danger à l’horizon…hausses de taxes foncières pouvant surprendre…dans le mauvais sens…ou pour les optimistes dans un petit bon sens. Notre comité a besoin de vos réflexions.
D’un côté les avis reçus de la part de la Ville récemment font état de hausses encore incroyables de valeurs foncières, pouvant aller jusqu’à 30 %. De l’autre, l’évaluation marchande depuis juillet dernier, date de l’évaluation municipale, est inférieure! Que feront nos élus? A quoi appliqueront-ils une hausse de taxes promise entre 0 et 1% soit le taux de l’inflation! Au montant payé l’an dernier? au montant de l’évaluation municipale, étalée sur 3 années ou plus (D. Coderre promettait 5 ans) ? Au montant corrigé de l’évaluation municipale par les nouvelles du marché à la baisse?… De plus, si le taux par exemple est de 1% de moyenne pour Montréal, cela peut vouloir 3 ou 4% pour le Plateau et les quartiers centraux.
Alors si fais des hypothèses pour notre maison en copropriété indivise, nous avons reçu une hausse de l’évaluation de 135 500$. Si je dis 3% de plus que mon compte de l’an dernier, cela fait 150$. Si c’est étalé sur 3 ans, cela fait 50$. Pas trop mal même si on est encore loin du gel demandé! Mais si on l’applique à la hausse de l’évaluation foncière, c’est une autre histoire. Cela étalé sur 3 ans donne 45120$, puis multiplié par 3% de hausse de taxe, j’arrive à un montant supplémentaire à débourser de $1353! Ouf! Autre calcul, si j’applique un taux de taxes Ville et arrondissement du Plateau à 0,94$ par 100$ d’évaluation, j’arrive à un montant de 6171$, plus 3% d’augmentation moyenne, nous aurons une hausse de 1422.66$ soit 28,8%.
Bref aidez-nous à nous préparer pour le prochain conseil municipal du lundi 25 novembre où nous exigerons des précisions. Et nous voulons aussi préparer notre riposte de fin janvier début février. Devrait-on contester en bloc, faire un recours collectif (pour promesses électorales non tenues) ou …Nous songeons à une assemblée consacrée à l’évaluation et la taxation foncières. Vos opinions et suggestions sont les bienvenues
Advertisements

2 Réponses to “Grand danger à l’horizon…hausses de taxes foncières: préparons-nous!”

  1. Danièle Lacourse 15 novembre 2013 à 14 h 21 min #

    Personnellement, si je veux continuer à habiter dans le Mile End, je dois contester cette nouvelle évaluation foncière qui, à mon avis, ne correspond qu’à une pure spéculation du marché. Aucune rénovation majeure ne vient justifier la hausse que j’ai reçue. Et c’est sûr que les taxes foncières augmenteront en conséquence. Veut-on absolument nous amener à vendre???

  2. verbe en s 8 février 2014 à 20 h 54 min #

    C’est très instructif comme article, merci beaucoup 😉

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment ce contenu :