Pour un avenir radieux !!!

6 Sep

Ami-es fidèles de Montréal Pour Tous,

Nous espérons que votre été se déroule bien et que vous êtes en santé pour en profiter.

Notre comité a profité du beau temps pour faire le point en plein air sur notre travail récent et à venir.

D’entrée de jeu, signalons que notre dernière  publication « 15 milliards de $$$ plus tard et toujours l’Omerta ? »  qui portait sur  le texte d’opinion de Patrick Provost, professeur à l’Université Laval,  «  Le véritable portrait de la COVID-19 au Québec » [1]   a suscité de nombreuses réactions… Merci à ceux et celles qui ont bien voulu nous  communiquer  leurs commentaires… Tout sujet, même controversé,  gagne à s’exposer au débat,  en autant que ce dernier soit mené avec civilité et ouverture… Car la pensée unique, mille fois relayée,  à l’exclusion de toute autre, s’appelle « Propagande » et les attaques  « Ad hominem »,  systématiquement menées,  se nomment  « Censure »… Mais nous n’en sommes pas là…enfin, pas encore !!!!

Ceci étant dit, revenons à nos moutons…

Plusieurs sujets brulants occupent l’actualité municipale.  Certains  commentateurs anticipent notamment des hausses de 30 à 40% du prochain rôle d’évaluation foncière,  suite à l’emballement du marché immobilier montréalais pendant la pandémie. Est-ce que  cette hausse spectaculaire  se traduira automatiquement par une augmentation   du compte de taxes municipales ? Tout dépendra  du taux de taxation qui sera déterminé par le conseil municipal lors de l’adoption du budget annuel…Nous suivrons ce dossier, comme à l’accoutumé !

Notre administration municipale saura-t-elle diversifier  ses sources de revenus, au delà de  la taxation foncière ? On songe, par exemple, à implanter une redevance touristique, à augmenter   les tarifs de stationnement au centre-ville, etc… Mais plus fondamentalement,  Valérie Plante a lancé  un vaste Chantier pour repenser la fiscalité montréalaise, qui, en octobre 2022, prendra la forme d’un Forum réunissant les partenaires de l’ensemble de l’agglomération, puis au printemps 2023, d’un Sommet rassemblant l’ensemble des parties prenantes du milieu municipal et des représentants de la société civile. Au menu :  cerner des pistes concrètes d’économies des dépenses, des nouvelles sources récurrentes de revenus et des mesures fiscales susceptibles de faire l’objet de négociations lors du renouvellement de l’entente de partenariat financier 2020-2024, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Nous planchons déjà sur notre mémoire !

Quel sera l’impact d’une augmentation continue de l’inflation sur les activités de la Ville et la prestation des services aux citoyen-nes ? Quels efforts seront déployés  pour contrer le phénomène de la  violence par armes à feu et rétablir le sentiment de sécurité de la population ?  Les sujets chauds ne manquent pas : accessibilité aux logements sociaux et abordables, soutien solidaire  à la transition écologique, etc., instauration d’une mobilité durable, etc.. Et nous mettrons assurément au moins un homme et une femme, là-dessus !

SONDAGE  EXPRESS… :

Mais,  selon vous,  Ami-es fidèles de Montréal Pour Tous, quelles devraient être nos priorités d’actions et de réflexion dans les prochains mois, pour un avenir radieux ? 

Faites nous parvenir vos suggestions d’ici la fin-septembre à montrealpourtous@gmail.com

COLLABORATION(S) RECHERCHÉ(E)S

Par ailleurs, si vous souhaitez vous impliquer en documentant un sujet d’intérêt et/ou en nous accompagnant lors de consultations publiques, faites-nous signe à l’adresse courriel ci haut. Nous offrons le café et la collaboration dans la bonne humeur et le respect…

Nous vous remercions de votre appui constant,  Pierre Pagé, Johanne Dion et Jeanie Baudchon.


[1] https://montrealpourtous.com/2022/06/30/15-milliards-de-plus-tard-et-toujours-lomerta-%ef%bf%bc/

%d blogueueurs aiment cette page :