1) Montréal Pour Tous participera de près pour une 10e année aux travaux de la Commission des Finances sur le Budget et les Immobilisations 2021 de la Ville de Montréal.
Regardez les documents et Posez votre question sur le Budget en général ou à un Directeur de service en particulier. Tout est au : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143464989&_dad=portal&_schema=PORTAL
À signaler: dans le document Faits saillants, regardez page 39 le tableau très intéressant sur les arrondissements (population, budget, évaluation foncière moyenne, taux de taxes, nombre d’employés).
Voici un exemple de question que nous soumettrons mercredi prochain à 14h30 sur l’ensemble du budget :
Bravo.Votre budget stimule l’économie, garde le même fardeau fiscal résidentiel. Pour la dette, il n’y a pas de changement significatif. 17,2% du budget (1/6), et PDI 34,8%.
Avez-vous des mesures pour contrer à votre niveau l’enrichissement des plus riches et à l’appauvrissement des classes moyennes/pauvres, bien décrits par Thomas Piketty? Par exemple, des mesures progressives pour le secteur résidentiel: taux de taxes différenciés pour propriétés plus chères et moins chères, pour les étrangers ou ceux possédant plusieurs immeubles?
2) Pour connaître les travaux majeurs de Thomas Piketty eu réseau Wolrd Inequalities database qui nous stimulent tant:
https://www.ledevoir.com/econo
C’est pour bien comprendre le recul des classes moyennes et pauvres dans le monde au profit des grandes fortunes et des actions possibles.
3) Une 2e baisse majeure d’évaluation foncière, cette fois à Rosemont-Petite-Patrie:
« Nous avons donc réussi à diminuer notre évaluation foncière de 148,400$ ! Je voulais vous remercier pour la formation sur la révision de l’évaluation foncière et pour vos bons conseils durant ce processus (…) que nous avons réussi à faire accepter notre demande de revision sans négociation grâce au tableau de M. Lepoutre (ndlr notre évaluateur agréé bénévole). Ce qui fera la différence pour nous sur le long terme! »
Bonne journée, Pierre Pagé, Johanne Dion, Jeanie Baudchon, Lucille Mallette