
Madame la Mairesse,
Le conseil municipal devra se prononcer lundi prochain le 16 novembre, sur la motion pour l’adoption du règlement autorisant l’occupation du domaine public aux fins de l’exploitation des réseaux de télécommunications 5G et l’approbation des ententes afférentes à conclure avec les CIES concernées ,(Dossier #1202968028) .
Montréal a institué un périmètre de 4,1 km2 au centre ville – le Laboratoire urbain 5G – où il sera permis aux opérateurs de télécommunications d’installer 200 antennes sur le mobilier urbain (lampadaires, poteaux, abribus, etc) pour y compléter l’expérimentation pré commerciale de la technologie 5G.
Nous vous soumettons ces questionnements auxquels nous aimerions avoir réponse :
1- Quelle crédibilité donner aux conclusions découlant de cette « expérimentation » pré-commerciale, dans les circonstances actuelles ?
2- Sur quelle base se fonde l’affirmation à l’effet que cette entente de partenariat est « à cout nul » ?
3- Est-ce que cette entente de partenariat protège la Ville, la mairesse et les conseillers, contre d’éventuelles poursuites ?
Des discussions de fond doivent être impérativement menées sur cette transformation numérique, imposée à vitesse grand « V », qui impacte profondément notre vie citoyenne et nos modes d’existence…
Madame la Mairesse, nous souhaitons, dans les circonstances et en regard du principe de précaution, que l’approbation de la motion en cause soit reportée à une date ultérieure…
Pierre Pagé, Johanne Dion, Jeanie Baudchon, Lucille Mallette
pour Montréal pour tous
Vous pouvez consulter le détail de la lettre acheminée à la Mairesse Valérie Plante en suivant ce lien:
https://mcusercontent.com/a041bb9236bd8656d8c0901f7/files/aad7cd61-cc9d-4e23-8d87-1ff9a860e3a1/PDF_Motion_5G_lettre_Mairesse_Vale_rie_Plante.pdf