Quelle relation y-a-t-il entre Hydro-Québec et le Bitcoin ? Aucune… jusqu’à tout récemment !
HQ Distribution fait actuellement face à des demandes de plusieurs milliers de mégawatts (MW) venant d’entreprises québécoises et étrangères pour une utilisation dédiée à un « usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs », notamment le minage de crypto-monnaies.
Puisqu’il est ici question du bon usage des surplus d’Hydro-Québec et que ce bon usage peut ultimement avoir une incidence sur la facture du consommateur, Montréal pour tous a déposé un commentaire (ci-joint) dans le cadre de l’audience en cours à la Régie de l’énergie.
Il faut aussi savoir que l’ « usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs », n’est pas limité à la seule création des crypto-monnaies comme le Bitcoin. Cette technologie perturbatrice risque à court terme d’être intégrée très largement aux processus d’affaires courants de secteur d’activités dits « traditionnels», plus particulièrement à toutes les transactions qui , aujourd’hui , reposent sur un tiers de confiance : banques, notaires, assurances, etc.
Il faut, selon nous, s’intéresser minimalement à la chose, puisque nous risquons, nous-mêmes, ultimement, d’être touchés…
Johanne Dion