Visite de l’usine de traitement des eaux usées de Montréal

25 Avr

Douze citoyens/contribuables ont visité lundi le 11 avril dernier l’immense usine

groupedsusine

Jean-R.-Marcotte située à l’extrême est de la ville. Nous ne nous attendions  pas à nous retrouver devant une installation aussi titanesque, de la construction au fonctionnement. Il faut dire que sa contruction (et celle du réseau d’égoût) s’est réalisée sur 24 années avec un budget de plus d’un milliard de $. Presque l’équivalent urbain et écologique de Manic 5!

La présentation très dynamique incluait une vidéo sur le réseau de milliers de kilomètres des égoûts dont les eaux usées aboutissent à l’usine de filtration. Nous n’imaginions pas les quantités incroyables de déchets de toutes sortes qui se retrouvent là. Chaque jour, 2 tonnes de résidus compressés sont enfouis, ainsi que 13 tonnes de sable et gravier et enfin 110 à 125 tonnes de cendres issues de résidus brûlés. Au moins cela ne va pas dans le fleuve.

Montréal pour tous a dejà demandé à la Ville si le gravier peut-être réutilisé, une fois sa très mauvaise odeur enlevée. Et nous demanderons aussi quel budget est investi pour encourager les Montréalais à jeter beaucoup moins dans les toilettes et les cours d’eau!

Nous suggérons aux parents, aux familles et aux écoles de faire cette visite ouverte au public. C’est une occasion en or de faire de la prévention et de crier Eau secours!

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :