Douze citoyens/contribuables ont visité lundi le 11 avril dernier l’immense usine
Jean-R.-Marcotte située à l’extrême est de la ville. Nous ne nous attendions pas à nous retrouver devant une installation aussi titanesque, de la construction au fonctionnement. Il faut dire que sa contruction (et celle du réseau d’égoût) s’est réalisée sur 24 années avec un budget de plus d’un milliard de $. Presque l’équivalent urbain et écologique de Manic 5!
La présentation très dynamique incluait une vidéo sur le réseau de milliers de kilomètres des égoûts dont les eaux usées aboutissent à l’usine de filtration. Nous n’imaginions pas les quantités incroyables de déchets de toutes sortes qui se retrouvent là. Chaque jour, 2 tonnes de résidus compressés sont enfouis, ainsi que 13 tonnes de sable et gravier et enfin 110 à 125 tonnes de cendres issues de résidus brûlés. Au moins cela ne va pas dans le fleuve.
Montréal pour tous a dejà demandé à la Ville si le gravier peut-être réutilisé, une fois sa très mauvaise odeur enlevée. Et nous demanderons aussi quel budget est investi pour encourager les Montréalais à jeter beaucoup moins dans les toilettes et les cours d’eau!
Nous suggérons aux parents, aux familles et aux écoles de faire cette visite ouverte au public. C’est une occasion en or de faire de la prévention et de crier Eau secours!