Taxes foncières à la hausse, à répétition!

1 Mar

1- Aujourd’hui 1er mars, c’est le moment de verser la première tranche du compte de taxes foncières.

Comme nous le disions sur les ondes de la radio de Radio-Canada, la hausse moyenne ne dépasse pas le taux d’inflation, mais quand elle vient s’ajouter aux hausses des dix dernières années, cela fait mal. Et encore plus dans les quartiers et arrondissements centraux où les hausses peuvent atteindre 5, 7, 11%.

Plusieurs contribuables nous demandent s’ils peuvent contester cette dernière hausse. Non, il faudra se reprendre à partir de septembre 2016 quand sera publié le prochain rôle foncier. Montréal pour tous sera là pour vous informer et soutenir. Vous pouvez parler maintenant de cette hausse à votre conseiller municipal.

Montréal pour tous a tenté de faire fléchir Le Maire Coderre mardi matin le 23 février au Conseil municipal. En réponse à notre question relative au groupe de travail créé pour revoir la fiscalité des immeubles non résidentiels afin de stimuler l’économie de Montréal, il s’est dit ouvert à l’idée de former un groupe de travail sur la fiscalité des immeubles résidentiels, en concertation avec Montréal pour tous, …dans une prochaine étape, donc pas maintenant.

Nous lui rappelions que bon nombre de propriétaires d’immeubles résidentiels dans les arrondissements centraux, et particulièrement ceux qui y sont depuis longtemps, voient leur compte de taxes augmenter encore cette année plus fortement que leurs revenus. Et que cela favorise la gentrification, quand les hausses de taxes se répètent depuis 10 ans!

Le Maire nous a ensuite assuré que le groupe de travail sur les immeubles non résidentiels ne fera pas de propositions pour reporter une partie du fardeau sur les propriétaires d’immeubles résidentiels. C’est à surveiller de près au dépôt du rapport en juin!

Puis M. Desrochers a rappelé l’existence du programme d’aide de Québec pour soi-disant donner un répit aux propriétaires âgés. Mais nous ne pouvions lui rétorquer sur la nullité de ce programme qui a des barèmes nettement insuffisants, car nous avions utilisé nos 2 questions.

http://webtv.coop/category/video/Assemblee-du-conseil-municipal-de-Montreal-23-fevrier-2016-Periode-de-questions-du-public/b71bd6994c2b3a435feafbf70d0c0f92/22

2- D’autres citoyens de l’Ouest de l’Île s’activent. Suivez et appuyez une belle bataille pour le respect de l’environnement et du site naturel de l’Anse-à-l’Orme.

http://www.sauvons-lal.ca

Votre quintette, Pierre Pagé, Lucille Mallette, Johanne Dion, Jeanie Baudchon, Lise Lauzon

PS Dites à vos parents-amis-voisins de s’abonner à notre infolettre gratuite.

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Gmail de  « Montréal pour tous ». Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d’e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l’adresse montrealpourtous@gmail.com

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :