Questions aux candidats de l’élection du 7 avril

27 Mar

En lien avec nos représentations antérieures à l’hôtel de ville et au ministre Gaudreault du MAMROT à Québec, et en lien avec les propositions et remarques faites par les membres de notre réseau qui ont pris une part active à notre assemblée du 17 mars, nous venons d’acheminer aux 4 partis en lice pour l’élection du 7 avril et aux médias, nos questions à propos de l’ augmentation des évaluations et comptes de taxes fonciers et des changements urgents sont requis! Nous soulignons aussi que ces questions brassent peut-être plus fort à l’extérieur de Montréal qu’ici. Nous resserrons nos liens avec un regroupement provincial!

Les contribuables de Montréal vont débourser le 1er avril le premier versement de leur compte de taxes pour l’année 2014 avec de fortes hausses dépassant le taux d’inflation pour les propriétaires d’immeubles résidentiels de 5 logements et moins dans les quartiers centraux. Plusieurs propriétaires d’autres quartiers nous alertent et sont venus à nos assemblées récentes des 17 et 24 mars. Par exemple, des gens de Pierrefonds-Roxboro mentionnent des hausses de valeur de leur terrain de 70 % et plus. Un nombre plus élevé de propriétaires occupants de 8 arrondissements se préparent à déposer une demande de révision.

Ailleurs au Québec, des problèmes graves similaires s’expriment. Le Regroupement Évaluation Équitable soutient les 370 contribuables de Rivière-Rouge qui se sont présentés récemment à l’assemblée du Conseil municipal et un grand nombre à St-Adolphe d’Howard dans les Laurentides, tous furieux face à leurs augmentations. Les maires de l’UMQ ont exigé de concert tout récemment des mesures fortes pour faciliter et améliorer l’administration des grandes municipalités.

Montréal pour tous tient à souligner l’urgence de changements importants à Québec et à demander aux candidats de prendre position, à l’instar de l’administration Coderrre et du Conseil municipal. Nous acheminons en ce sens les questions majeures suivantes aux candidats à l’élection du 7 avril:

-Que ferez-vous pour empêcher les hausses brusques et fortes d’évaluation et de taxation? Et ainsi respecter les termes de la Loi de la fiscalité municipale ?

-que proposez-vous pour aider les propriétaires occupants de longue durée à revenus fixes ou faibles?

-que proposez-vous pour aller au-delà de la position du PLQ qui disait récemment vouloir aider les propriétaires ayant de la difficulté à payer leurs taxes foncières, ce qui rejoint nos préoccupations, mais en revenant à une formule déjà rejetée par une étude du MAMROT, et par les propriétaires, soit le report du paiement de l’impôt foncier au moyen d’hypothèques contractées auprès des banques (hypothèque inversée) !

-que proposez-vous pour aider les jeunes propriétaires qui veulent élever en ville leur famille?

-proposez-vous une loi contre la spéculation? 

-que proposez-vous pour récupérer les sommes volées aux contribuables municipaux par diverses entreprises et individus ?

Pierre Pagé, porte parole, Montréal pour tous, montrealpourtous@gmail.com

Regroupement Évaluation équitable, diane.lachaine@sympatico.ca

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :