Rapport d’observation aux travaux de la Commission des finances sur le Plan triennal d’immobilisation 2014-2016 (PTI)

10 Sep

Du 30 août au 5 septembre avait lieu les travaux de la Commission des finances sur le PTI 2014-2016. Pierre Pagé, porte-parole de Montréal pour tous, a pu assister au 10 des 12 séances d’études à l’horaire qui avaient lieu à l’hôtel de ville de Montréal. Dans la continuité des objectifs de notre groupe de citoyens non-partisan, Pierre a posé de nombreuses questions aux membres chargés d’étudier le PTI dans le but de pouvoir formuler des recommandations à apporter pour 2014-2016.

Cette année, les recommandations ont été formulées à temps afin de permettre aux membres de les étudier et de les incorporer au Rapport 2014 s’il y a lieu. En résumé, nous proposons d’abord un redressement des économies substantielles avant toute hausse de taxes foncières, un respect et un contrôle serré des recommandations issues du Vérificateur Général et du Comité Léonard, ainsi que de l’approche «gérance minceur».

Suite aux consultations publiques sur le programme du PTI, nous avons élaboré quatre recommandations principales :

1-   Favoriser la participation citoyenne au débat public et les inciter à s’intéresser aux finances de leur ville en rendant disponible gratuitement tous les documents de consultation du PTI dans un format papier et dans un format numérique ouvert et au moins 3 semaines avant l’évènement.

2-   Établir et publier des indicateurs de performances permettant de démontrer l’efficacité, l’efficience et l’économie de la gestion des services municipaux et des grands projets globaux, puis déclinés par les types d’immobilisation, par les directions et par les services. Afin de rassurer le citoyen quant à la rigueur de l’administration municipale et à permettre une meilleure compréhension des améliorations, si elles ont lieu, d’un rapport à l’autre.

3-   Établir et publier des comparables avec des grandes villes d’Amérique du Nord en situation similaire afin de pouvoir bénéficier de la transposition des meilleures pratiques dans la gestion des services municipaux et des grands projets (PTI).

4-   Intéresser plus étroitement le grand public à l’assainissement des finances municipales, notamment par :

–       L’enseignement des grands enjeux et des mesures prises pour redresser la situation financière de Montréal.

–       L’explication des particularités de notre métropole avec son bagage distinct, par exemple ses infrastructures ayant un grand nombre d’années, nos bâtiments patrimoniaux plus difficiles à entretenir, etc.

–        L’explication de l’état des besoins non-comblés et qui soulève un mécontentement général.

–        L’explication quant aux investissements requis ainsi que les avantages comparatifs des diverses possibilités d’économies et de revenus supplémentaires.

–       L’organisation d’un sommet ou d’un chantier sur le thème des finances municipales afin d’informer et de sensibiliser la communauté montréalaise de l’état réel des dépenses et des revenus engendrés par la ville, de clarifier la dette et d’identifier des pistes de solutions.

         Ces recommandations ont été élaboré par des citoyens pour les citoyens afin de trouver des pistes de solutions pour regagner leur confiance vis-à-vis des institutions municipales en relançant Montréal avec ses élus, ses fonctionnaires et ses experts.

Nous tenons à souligner notre appréciation quant à l’accueil et le soutien des membres chargés d’étudier le PTI 2014-2016 qu’ils ont su donner aux citoyens peu habitués à un tel cadre et à de tels grands dossiers.

Pierre Pagé, Johanne Dion, Jeanie Baudson, Claudine Schirardin et Alexandra Gatien pour « Montréal pour tous », un groupe de citoyens (3000 participants), non-partisan,  actif sur la scène municipale depuis 2011.

 

Pour information:

Pierre Pagé, porte-parole

(514) 276-9915

montrealpourtous@gmail.com

 www.montrealpourtous.com

http://www.facebook.com/MontrealPourTous

@journalmetro.com

@journalmetro.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :