1-Soirée très réussie avec Maxime Pedneaud-Jobin: l’essentiel 1ère partie
2-Appel à l’action ? Une très bonne cause…! Selon Johanne Dion
1- Soirée très réussie avec Maxime Pedneaud-Jobin : l’essentiel 1ère partie
MPJ a présenté bien clairement à 150 personnes un excellent diagnostic de l’état actuel du monde municipal, puis un ensemble de solutions, complété par celles soulevées par des participant-e-s. Ces solutions seront dans notre prochain message.
-Une réforme des municipalités afin qu’elles deviennent de vrais gouvernements de proximité. Il faut cesser d’être de simples administrations soumises à Québec et à des lois datant d’un autre âge ( bien avant internet); les municipalités grande sou petites font déjà des actions relevant d’un gouvernement (ex : Roberval a organisé un sommet sur l’itinérance; Ste-Julie embauche une agente pour s’occuper des nouveaux arrivants, Gatineau soutien les citoyens frappés par des inondations et une tornade, Montréal doit gérer des déficits d’entretien majeurs en transport, en culture, etc.)
– Un vrai gouvernement de proximité doit avoir de vrais pouvoirs et des revenus à la hauteur des défis actuels. Le système foncier actuel taxe très peu les grandes entreprises qui font leurs affaires en ligne et ont peu de terrain taxable. Les villes, petites moyennes et grandes, dépensaient en 1960 30% de leurs revenus pour les infrastructures, maintenant c’est 58% car Québec a diminué son apport. Elles ne reçoivent que 8% de tous les impôts et taxes perçus! Tous les élu-e-s sont débordé-e-s.
-La catastrophe arrive bien vite en cette période de sécheresses, tempêtes, inondations répétées; si rien ne change, les municipalités n’auront pas les pouvoirs pour aider vite leurs citoyens ni les revenus nécessaires; si rien ne bouge, il y aura encore plus de déficits et ces déficits seront laissés en héritage aux prochaines générations.
Autres remarques générales de MPJ : Québec n’est pas vraiment intéressé par Montréal et ses revendications. Montréal doit s’allier aux régions qui ont plus de chances de convaincre Québec.
Nous pouvons nous en sortir collectivement: l’essentiel des solutions dans notre prochain message, pour ne pas allonger ce résumé. Plus de détails dans son livre ‘’Libérer les villes, Pour une réforme du monde municipal’’ aux éditions XYZ
Merci beaucoup à Michèle P. et Bruno VdeP., nos précieux bénévoles à l’accueil
2-Appel à l’action ? Une très bonne cause…! Selon Johanne Dion
Appel à l’action contre le projet de Loi # 69 : pour un débat public sur l’avenir énergétique du Québec!
À la semaine prochaine, Pierre Pagé qui est bien encouragé depuis lundi soir dernier
