1-Soirée du 7 octobre confirmée : ‘’Démocratie municipale : fiscalité et pouvoir citoyen’’. Invité : Maxime Pedneaud-Jobin, ex-maire de Gatineau. Co-organisée avec le Conseil Central CSN du Montréal-Métropolitain et ATTAC-Québec.
2-Relève : pas de nouveaux volontaires mais de l’action en vue du 7 octobre avec des partenaires
3-Rions de la naissance de Montréal dans le contexte récent de la St-Jean
4- À la Commission des finances cet après-midi : le financement du transport collectif en 2025
1-Soirée du 7 octobre confirmée : ‘’Démocratie municipale : fiscalité et pouvoir citoyen’’. Invité : Maxime Pedneaud-Jobin. Co-organisée avec le Conseil Central CSN du Montréal-Métropolitain qui se bat pour une fiscalité qui modifie les inégalités sociales et ATTAC-Québec qui incite les citoyens à passer à l’action pour combattre les lobbyistes.
2-Relève : pas de nouveaux volontaires mais beaucoup de dons et de l’action en vue du 7 octobre avec pluisieurs partenaires
Merci à tous nos donateurs qui ont permis l’atteinte de notre objectif. En plus du Conseil central CSN et d’Attaq-Québec qui lanceront les échanges avec l’invité, il y aura un représentant de Prenons la Ville. C’est une mobilisation non-partisane de militant-es, groupes communautaires et mouvements sociaux qui vise à défendre et promouvoir les campagnes et revendications de chacun des groupes intersectoriels et des différents quartiers de Montréal.
Nous pensons que la Ville doit agir sur ces demandes et revendications pour lutter contre les crises climatique et environnementale ainsi que construire une ville réellement basée sur l’égalité et la justice sociale. https://prenonslavilledemtl.wordpress.com/signer/
3-Rions de la naissance de Montréal dans le contexte récent de la St-Jean
Notre bon ami Jean-Yves Joannette propose une autre rigolade pas seulement bien drôle!
3.1 En 1642…oui en 1642, le 17 mai.
Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve arrive sur l’île avec sa bande de courageux colons. Ils veulent fonder une ville. Une ville catholique romaine. Pour avoir l’aide du Seigneur, ils décident de célébrer une messe. Rapidement, ils construisent un autel.
Il ne leur manque plus que la lampe du sanctuaire. Manque de bol. Il y a des chandelles, mais pas d’allumettes. Débrouillards et ingénieux, ils attrapent des mouches à feu et les enferment dans un pot. Montréal en lumière était né. Ce bocal de mouches à feu est le premier pont entre Montréal et les cieux.
3.2 En 1642. Sur l’île de Montréal, une bande de colons fonde Ville-Marie.
Tout le monde est content. Oui et non. Dans l’arrondissement voisin, Hochelaga, les débats vont bon train. Il y en a qui sont contents de voir de nouveaux arrivants sur l’île.
Mais il y en a d’autres qui pensent qu’il faudrait contrôler l’immigration.
Des remarques quelque peu déplacées sont lancées contre les gens « sans couleur», certains ont peur que la minorité invisible apporte de nouvelles maladies. Déjà on doit les guérir du scorbut gratuitement.
Puis, les blancs ont de curieuses mœurs sexuelles.
Curieusement, sans avoir beaucoup de femmes ils se reproduisent et sont de plus en plus nombreux. Il y en a même qui s’habillent en robes…noires….Portent des chaînes au cou où pend un gars tout nu. Si au moins ils le mettaient dans un étui. Ça serait moins offensant.
Puis cette manie, de courir après les mouches à feu.
Bref, dans la gang d’Hochelaga, il y en avait plusieurs qui, sur les questions d’immigration, avaient de très grandes réserves.
3.3 Mais d’autres étaient contents. Les blancs avaient des choses complètement magiques qu’ils échangeaient pour des peaux de castor. Des peaux de castor, les gens d’Hochelaga en avaient en masse. Pour eux, ça ne valait pas cinq cennes. Alors 20 peaux de castor pour un objet extraordinaire…comme un miroir.
« Le miroir est une affaire extraordinaire. Tu peux te voir la face mieux que dans un lac. Tu peux même mieux te voir que dans des yeux amoureux. Un miroir. C’est plein de pouvoir inimaginable. Tu le lèves dans les airs, au bout de tes bras, et tu peux voir en arrière comme si tu avais des yeux derrière la tête. Tu le mets sur ton nombril et l’autre en face de toi peut se voir en toi. »
Dans l’arrondissement d’Hochelaga, les débats allaient bon train. Des parents trouvaient que leurs enfants passaient trop de temps devant leurs miroirs.
3.4 Note pour ne pas conclure :
C’est ainsi que Montréal est née. Depuis, les choses ont bien changé. Les feux de circulation ont remplacé les mouches à feux et la circulation va beaucoup mieux.
4-À la Commission des finances cet après-midi : le financement du transport collectif au budget 2025
CFA propositions de financement du transport collectif
Bon été et à la prochaine fin août
Pierre Pagé, toujours motivé pour faire avancer Montréal.
