Dans le but de baisser la part trop élevée des revenus de la Ville de Montréal provenant des taxes foncières, nous avons identifié cinq priorités dans ce livre blanc :
1-améliorer le modèle d’affaires du partenariat fiscal du Québec,
2-améliorer le contrôle des dépenses pour l’ensemble des activités des villes,
3-augmenter le financement des programmes d’habitation,
4-utiliser les pouvoirs fiscaux actuels des villes pour ajouter des revenus pour la gestion des matières résiduelles et de l’eau et
5-augmenter les transferts gouvernementaux pour diversifier les sources de revenus des budgets des villes.
Nous l’avons acheminé dès février 2023 à Québec aux ministres des Affaires municipales, de l’habitation et du développement économique qui est aussi responsable de la Métropole. Car la crise des finances personnelles des contribuables, la crise du logement et la crise des revenus municipaux exigent d’abord des changements majeurs du gouvernement du Québec. Nous n’avons reçu à ce jour que des accusés de réception.
Deplus, nous l’avons acheminé aux responsables de la Ville de Montréal. La mairesse et la présidente du Comité exécutif ont initié le Forum sur la fiscalité montréalaise de novembre dernier. Nous y avons participé puis amorcé une réflexion sur l’avenir de la fiscalité municipale du point de vue du citoyen. Les recommandations de ce Livre Blanc seront présentées lors du prochain Chantier sur la fiscalité montréalaise qui devrait se tenir vers la fin 2023.
Il convient de souligner ici à grands traits l’apport majeur de notre collègue Gilles Thériault qui a travaillé très fort pour identifier des pistes concrètes d’économie et de nouvelles sources de revenus pour notre municipalité, notre agglomération et notre métropole, sans pour autant ignorer les besoins pressants de toutes les municipalités du Québec. Il a mis à profit son expérience de longue date pour le Mouvement Desjardins et divers ministères ainsi que les acquis comme élu d’une petite municipalité de la Montérégie. Merci beaucoup Gilles.
N’hésitez pas à nous acheminer vos commentaires et suggestions qui sont bienvenus.
Pierre Pagé