Bonjour,
1) Voici notre Mémoire à la Commission des finances et de l’administration de la Ville de Montréal dans le cadre des 3e consultations prébudgétaires dont l’objet est le budget 2022.
La solution principale que nous recommandons dans notre Mémoire qui sera présenté mercredi le 5 mai à 19h50 à la Commission des finances sur le budget 2022 concerne un vaste chantier de construction de logements populaires et abordables, tant au Québec qu’à Montréal. Ces augmentations de l’offre auront un effet « calmant » sur les hausses des prix de l’immobilier.
Nous avons une chance inouïe à Montréal: l’existence de longue date à Montréal de développeurs communautaires à but non lucratif expérimentés tels que Bâtir son quartier, Atelier d’habitation de Montréal et autres GRT. Ils ont construit, rénové, aménagé à grande échelle pour les milieux populaires. C’est le temps de les mettre plus amplement à contribution, ils ont plein de projets de construction en développement et ce, d’autant plus qu’ils ont l’expertise pour construire avec la participation des citoyens concernés et qu’ils ont déjà des terrains en leur possession, qu’ils ont des idées pour ne pas recourir seulement à Accès-Logis.
2) Nous avons critiqué récemment la Ministre Laforest des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec chargée du dossier du logement pour sa mollesse. Voici qu’elle ajoute des propositions dont au moins celle-ci est pertinente: que la preuve à faire pour des évictions soient à la charge du propriétaire et non du locataire. Aussi elle suggère pour ne pas accroître la bureaucratie de rendre obligatoire dans le bail-type le montant payé par le locataire précédent. Bonne lecture
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/599833/idees-un-plan-et-une-vision-de-l-habitation-au-quebec
3) Pétition à signer à propos de mesures à implanter pour réguler la crise du logement à Montréal et au Québec:
Voici une pétition sur le site de l’Assemblée nationale proposée par Québec Solidaire sur la crise du Logement. Nous sommes plusieurs à l’avoir signée et nous vous encourageons à le faire. Tous nos élu-e-s doivent faire plus pour stopper le boom immobilier et créer plus de logements pour la majorité: https://www.assnat.qc.ca/…/Petition-9049/index.html…
Bonjour,
Merci de ce mémoire et de votre appui envers le logement social.
Cette année, je vais présenter une opinion au nom de mon comité logement, dont je suis devenue présidente. Voir ci-jointe.
À ce soir.
Louise Constantin 514-715-7777
>
Bravo et bonne chance lors de ta nouvelle présidence. P. Pagé