Nos positions reprises par de gros joueurs mais la ministre québécoise ne suit pas!

20 Avr

1) Surenchère/embrasement/boom immobiliers: Nos propositions reprises à de hauts niveaux:

Le grand dossier du Journal Le Devoir de ce matin illustre nettement que la surenchère vécue à Montréal depuis un bon moment s’étend à tout le Québec «Certains achètent une première maison plus vite qu’une paire de souliers !»

https://www.ledevoir.com/documents/special/04-21-immobilier/index.html

1.1 L’économiste de la Banque royale dit ce que l’on répète depuis x années « Or, le problème, c’est qu’on a pris du retard au chapitre de la construction »

1.2 Les économistes de la Banque de Montréal proposaient plusieurs mesures pour répondre à «l’embrasement» de l’immobilier -notamment de hausser les taux d’intérêt; l’instauration d’une «taxe sur la spéculation» qui ciblerait le gain en capital lors de la vente d’une propriété principale ou secondaire si celle-ci est vendue dans les cinq premières années suivant son achat («flipping»), augmenter la part du gain en capital soumise à l’impôt sur la vente d’une résidence secondaire.

-la ministre des Finances du Canada: instaurer en 2022 une taxe aux investisseurs étrangers et spéculateurs comme à Vancouver et Toronto : soit 1% pour les logements inoccupés. Cela a favorisé la location de logements à long terme et permis d’amasser plus de 88 millions de dollars.

1.3 le député solidaire dans Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, plaide quant à lui pour que les offres d’achat soient rendues publiques. M. Amine Ouazad, professeur à HEC Montréal réclame aussi plus de transparence en ce qui concerne les transactions pour éviter que les acheteurs surenchérissent à l’aveugle.

1.4 Le Fonds monétaire international et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, suggèrent des impôts non pas seulement sur les revenus des plus riches, mais aussi sur leur patrimoine, sous forme d’impôt sur les successions ou d’impôt foncier. 

Malheureusement, la Ministre des Affaires municipales et de l’habitation du Québec, Madame Andrée Laforest, ne reconnaît même pas qu’il y a une crise immobilière au Québec, malgré tout ce qui est dit ci haut. Quelle tristesse!

2) Donnez votre opinion sur le projet de budget 2022 qui est au: canevas pour soumettre une opinion

https://montreal.ca/articles/consultation-prebudgetaire-2022-12500

3) Solidarité avec locataires aux prises avec des hausses terribles et des évictions illégales :

« Pour véritablement s’attaquer à la flambée des prix de l’immobilier, le gouvernement du Québec doit s’attarder au cœur du problème : la spéculation immobilière. « Il n’est pas normal qu’un bien aussi fondamental que le logement soit assujetti aux lois du marché au point où le prix des immeubles locatifs grimpe bien au-delà de l’inflation. Par exemple, en achetant un duplex à 800 000$, les nouveaux propriétaires souhaitent ‘’rentabiliser’’ rapidement leur investissement en évinçant les locataires et augmenter les loyers. Non seulement il faut mieux protéger les locataires contre ces évictions déguisées, mais il faut combattre cette augmentation effrénée de l’immobilier en instaurant une panoplie de mesures anti-spéculatives, notamment en supprimant la déduction du gain en capital », selon M. Roy-Allard du Regroupement des comités de logement

Nous vous invitons à participer à ces actions. La solidarité de petits propriétares résidentiels avec les locataires, petits commerçants est essentielle si on veut obtenir des changements majeurs.

VENDREDI 23 AVRIL 2021, 17h00, Manif en appui aux expulsés du 3485 Papineau

SAMEDI 24 AVRIL 2021, 13h30 au métro Parc-Extension (Journée des Locataires).

Pierre Pagé pour Montréa Pour Tous.

%d blogueueurs aiment cette page :