Chaussées, travaux, mobilité

2 Déc

1) Marathon Budget et Immobilisations 2021 Les travaux de la Commission des Finances ont eu lieu en ligne du 18 au 26 novembre.
Un grand nombre de citoyens, dont moi-même, ont posé des questions après les présentations de chaque service. Vous pouvez visionner tout cela maintenant; bientôt il y aura aussi nos recommandations et celles de la Commission au: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143464989&_dad=portal&_schema=PORTAL

Nous voulons vous donner un bref aperçu de ce marathon en choisissant des questions et réponses.

Question no 1 suite à la présentation du Service des infrastructures routières lundi 23 novembre :

Merci de votre travail. J’ai posé au Service de l’Urbanisme vendredi dernier une question sur la dégradation des chaussées, donc de nos actifs. On m’a répondu à propos de la réparation des nids-de-poule, ce qui était très bien. Mais je voulais savoir comment vous surveillez la qualité/durabilité des travaux des entrepreneurs, dont Energir, Bell,Hydro, qui ouvrent les chaussées? Et ce que vous exigez d’eux quand c’est mal fait? Car cela représente beaucoup de dépenses pour refaire le travail.

Réponses: Le colmatage des nids de poule s’est amélioré grâce à un suivi avec le fournisseur. Pour les travaux de Bell, Hydro, Énergir et autres, il y a un système de consentement : ils doivent obtenir à l’avance un ok de la Ville pour faire leurs 5000 quelques travaux, ce qui améliore la coordination! Il y a maintenant des pénalités pour ouvrir la chaussée de façon non planifiée. Des inspecteurs sur place lors de grands travaux exigent des changements payables par l’entrepreneur selon le contrat. Notre service suit aussi les travaux en arrondissements.

Autres réponses recueillies auprès de divers services : il y a eu peu de travaux depuis la dette olympique, des travaux intégrés (chaussée, trottoirs, eau et égoût) se font depuis 2012 seulement; rattrapage en cours: 2015 : 28,3% de chaussées en bon ou très bon état. 2018, 39,5%. Pour améliorer la mobilité c’est très difficile: ralentissement de nos grands projets intégrés (chaussée, eau et égout, feux de circulation, trottoirs), grands travaux de Québec sont prévus (Tunnel Lafontaine, Métropolitain, Namur, Hippodrome, Tunnel Ville-Marie, REM, ..beaucoup de goulots d’étranglement!

Le Service favorisera en 2021 la mobilité sur les grands axes où il y aura moins de travaux intégrés (pas sur les petits axes). À surveiller de près. Du positif: nouvelle méthode d’auscultation des conduites sans coupure d’eau; augmentation de la productivité: plus de travaux réalisés par employé!

Question no 2 , suite à la suggestion d’un citoyen. Mais faute de temps, elle n’a pu être lue en commission mais à laquelle le service répondra sous peu par écrit :

« L’avenue du Parc est également « tellement montréalaise » pour la façon dont on y gère les travaux publics. Trois mentions doivent être attribuées. La première pour avoir installé un mobilier d’affichage pour que les citoyens y brochent leurs pancartes… exactement là où se trouve la porte arrière des autobus qui s’arrêtent à l’arrêt Saint-Viateur. (..) En hiver, cette pièce de mobilier empêche les chenillettes de faire leur travail, ce qui fait que les passagers qui débarquent le font sur un monticule de glace. Tellement montréalais !

La deuxième pour avoir coulé les bordures de trottoir… six semaines après avoir asphalté la rue. Faire une bordure de trottoir demande à ce qu’on creuse une tranchée de quatre pieds de large côté rue. Le résultat est un rapiéçage de surfaces d’asphalte, rapiéçage qui a déjà commencé à se fissurer là où les bandes d’asphalte se rejoignent. Tellement montréalais !

Une troisième mention pour le fait que bien qu’on travaille ce bout de rue depuis maintenant dix ans, personne n’a pensé qu’il serait opportun de créer un schéma d’ensemble. Les mêmes vieux trottoirs pas assez larges, les mêmes vieux arbres malades, les mêmes limites mal définies entre l’emprise des bâtiments et celle de la Ville, tant et si bien que les détritus ne sont jamais ramassés par personne, faisant de la rue l’une des plus sales du coin, ce qui n’est pas peu dire. Tellement montréalais !

Bonne journée, Pierre Pagé, Johanne Dion, Jeanie Baudchon, Lucille Mallette

%d blogueueurs aiment cette page :