En direct de la Commission des Finances, allons au Conseil municipal mercredi 24 9h30

20 Jan

Bonjour,

1) Notre groupe Montréal pour tous ne peut à lui seul couvrir toutes les séances de travail de cette Commission. Elle est centrale: elle permet d’avoir une vision d’ensemble de l’administration de Montréal.

Alors voici deux excellents articles par deux journalistes qui suivent de près et bien la scène des finances. Ils ont questionné de près les dirigeants de 2 Services.

Le premier à propos de l’audition d’hier sur la Société de transport de Montréal, qui dépense une grosse part des revenus de nos taxes mais dont l’équipe s’efforce de présenter l’heure juste sur les défis majeurs et de trouver de vraies solutions.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/518082/montreal-la-stm-promet-une-refonte-de-son-reseau-de-bus

L’autre traite de l’ aspect « Événements sportifs » du rapport du Service de la Diversité culturelle et des Sports.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201801/20/01-5150818-hausse-du-nombre-devenements-sportifs-a-montreal.php

2) Au Conseil municipal extraordinaire de mercredi matin à 9h30 sur le Budget 2018, nous y serons. Qui vient avec nous? C’est notre dernière chance de convaincre madame Plante de revoir son budget ( moins de hausses de taxes cette année, moins de dépenses d’un montant équivalent) et de nous présenter et discuter à l’avance pour le budget 2019 les dépenses incontournables puis les hausses de taxes ou autres revenus incontournables.

 

Advertisements

2 Réponses to “En direct de la Commission des Finances, allons au Conseil municipal mercredi 24 9h30”

  1. ric 20 janvier 2018 à 11 h 21 min #

    Soyons sérieux, vous dites : « l’équipe s’efforce de présenter l’heure juste sur les défis majeurs et de trouver de vraies solutions ». Vous croyez que des marches musicales constituent des enjeux sérieux? Comment s’inscrit dans le développement soutenable la climatisation des autobus et le coût énergétique important associé? Qu’en est-il de la gestion interne de la STM ? Pourrait-on comparer sa gestion avec d’autres Sociétés publiques au de la du Collège de Londres qui ne comparent que certains aspects de la gestion du matériel roulant. Qu’en est-il des échelles salariales des cadres nettement supérieures à celles des hauts fonctionnaires des gouvernements supérieurs ? Qu’en est-il de la gestion des ressources humaines ? des règles d’éthique qui concernent les cadres dont trop souvent les conjoints et conjointes occupent également des postes de gestion ? De la collusion aux Ressources humaines ? À la dotation? pPlusieurs situations de grande proximité entre cadres qui ne pourraient être dans d’autres organismes publics tant au Québec qu’ailleurs au Canada où le sens de l’éthique n’est pas qu’une seule facade. Bref, on ne pourrait se satisfaire des rapports annuels et des discours des dirigeants sans que cela soit sanctionné par des personnes d’expérience externes et neutres. Pour le moment force est de constater qu’en aucun moment les payeurs de taxes peuvent être rassurés quant à la gestion efficiente de la ville et de ses trop nombreuses composantes administratives associées.

    • montrealpourtous 13 février 2018 à 11 h 08 min #

      Avoir vu votre message auparavant, nous vous aurions dit: venez participer à une ou des séances de travail de la Commission des finances où le citoyen peut poser des questions aux principaux dirigeants dont ceux de la STM. C’est donc partie remise pour l,an prochain en septembre pour le PTI et budget 2019.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment ce contenu :