Mairie de Montréal: pour un choix éclairé

29 Oct

Bonjour,

Pour éclairer ceux et celles qui voteront par anticipation aujourd’hui, et aussi pour ceux qui le feront dimanche prochain le 5 novembre, voici un joli travail non partisan fait par le groupe ami Coalition Climat Montréal avec lequel nous avons collaboré souvent.

Ils ont analysé et comparé les programmes et déclarations de l’Équipe du maire Coderre et ceux de l’équipe de Valérie Plante de Projet Montréal dans leurs domaines d’intérêt: changements climatiques, transport, environnement, matières résiduelles, etc. Leurs résultats sont au http://coalitionclimatmtl.org/

Et ils concluent ainsi: Le choix final est entre vos mains. Allez voter !

À première vue, il est décevant que les références explicites aux changements climatiques soient pratiquement absentes des programmes électoraux. Il faut toutefois garder à l’esprit que dans le cadre d’une campagne électorale, les partis sont en mode « séduction ». Ils cherchent avant tout à plaire aux différentes clientèles et à ne pas les rebuter avec des sujets moins plaisants.

Les enjeux climatiques n’en demeurent pas moins incontournables, et plusieurs des mesures proposées par l’un et l’autre des partis s’y attaquent, que ce soit dans les domaines des transports, de l’aménagement ou de l’habitation. Si nous applaudissons ces bonnes intentions, nous pouvons leur reprocher leur timidité. Bien qu’il s’agisse de bons pas dans la bonne direction, il faudra bien davantage pour atteindre nos cibles de réduction d’émissions.

Le programme de Projet Montréal apparaît comme le plus ambitieux, avec de nombreuses propositions intéressantes. Sur papier, il s’agit pour nous du meilleur choix. Projet Montréal  n’ayant jamais jusqu’à présent occupé la mairie de la ville, la principale inconnue demeure sa capacité à réaliser ses ambitions. À ce chapitre, l’expérience des mairies d’arrondissement ayant été sous leur gouverne (Plateau Mont-Royal, Rosemont Petite-Patrie et le Sud-Ouest) peut nous fournir certaines indications. Quant à l’Équipe Denis Coderre, elle a choisi comme slogan « Ensemble, continuons le travail », ce qui nous invite à la juger sur ses réalisations des quatre dernières années. Si Denis Coderre a cherché à s’illustrer sur la scène internationale en tant que leader climatiques, force nous est d’admettre que ses réalisations concrètes s’avèrent jusqu’à présent en deça de ses prétentions.
Le choix final est entre vos mains. Allez voter !

Pierre Pagé pour « Montréal pour tous »

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :