Réaction à notre lettre d’hier, une victoire et un outil!

6 Oct

1) Un citoyen du quartier Centre-Sud (Arrondissement Ville-Marie) nous écrit:

« Je viens de lire votre texte ce matin dans Le Devoir. Cela m’a beaucoup éclairé sur Montréal pour tous, votre philosophie et vos revendications. Je pense que c’est un belle approche pour lier des gens de la classe moyenne et de la classe démunie autour de l’idée de vivre ensemble dans nos quartiers et dans notre ville. Je pense aussi que le logement social a ses limites et qu’il faut intégrer le logement privé dans la solution aux difficultés pour bien des gens de se loger à un prix raisonnable. Une intervention de la ville et de l’état dans le » deal  » locataire-propriétaire serait souhaitable en ce sens, du moins pour donner une impulsion, à un moment où plusieurs voient uniquement leur prochain comme un client pour faire de l’argent.

De plus, comme tu le sais, je suis très engagé dans le présent et pour le futur de Sainte-Marie/Centre-Sud. Sainte-Marie est au début d’un période de grande transformation et votre approche devrait faire partie des solutions pour éviter que ceux et celles locataires, et certains propriétaires, ne puissent plus tenir le coup face au changement en cours, et doivent s’exiler, ce qu’il faut éviter à tout prix.


Encore merci pour votre contribution.Yves Chartrand.

 

2) Victoire: une citoyenne tenace obtient une baisse de l’évaluation de sa propriété

« Bonjour, J’ai obtenu une baisse de mon évaluation cette année de 37 300$.  L’évaluation est passée de 722 300$ à 685 000$.  M. Pierre Grenier a accepté  la recommandation du technicien, Maxime Gauvin.  Il aurait même substitué dans  sa comparaison une maison qui n’avait pas été inclus dans les comparatifs que les stagiaires m’avaient envoyés car une des maisons ne pouvaient pas être considérée pour cause de vieillissement ou de détérioration.

À l’évaluation précédente j’avais obtenu une réduction de 113 800$ passant de 788 800 à 675 000$.

Je vous remercie beaucoup de votre soutien. Je n’aurais pas obtenu de telles réductions sans votre aide qui était encore meilleure cette année avec la transmission du tableau des comparatifs et des corrections de lexique qui ont suivi.  Je suis allée  prendre des photos de chacune des maisons faisant partie du comparatif, observé leur état, leur terrain, leur situation. Et puis j’ai préparé une partie de mon argumentaire à l’aide de ce tableau des comparatifs. Mon seul regret. Le tableau des comparatifs était vérouillé et je ne pouvais pas y travailler sans créer un autre tableau ou faire une copie papier.

Cette année j’ai argumenté sur l’état de mon immeuble et les travaux à faire pour contrer certains éléments détériorés ( toit, galerie, balcon, mur fissurée du garage), le comparatif de la valeur moyenne des comparables en terme de superficie et mon immeuble, le pourcentage d’augmentation trop élevé par rapport à la hausse  recommandée dans une nouvelle de Radio Canada, la proximité de diverses activités commerciales et l’évaluation qui avait été faite il y a six ans par Bourassa Jodoin lors de l’évaluation précédente.

J’apprécie beaucoup votre travail. Si le bénévolat que je fais ne me prenait pas autant je vous donnerais du temps.  Entretemps vous ai référé un voisin. Bonne suite et merci encore. Albanie Morin, rue Mentana.

3) Devenez un animateur de l’ABC de l’élection municipale

Le Centre d’Écologie urbaine de Montréal (CÉUM) offre des outils gratuits pour comprendre l’élection municiple du 5 novembre à Montréal et agir :

« Pour toutes sortes de raisons, de nombreux citoyens sont cyniques face à la politique municipale et ses représentants et comprennent mal la structure municipale et ses différences d’un arrondissement à l’autre. Contribuez à renverser cette tendance en organisant une discussion sur l’ABC de l’élection municipale – Montréal 2017 dans votre organisme, votre CÉGEP, votre université, votre ruelle ou votre groupe d’amis, par exemple. Des outils sont à votre disposition.

http://www.ecologieurbaine.net/fr/activites-et-projets/projets/participation-citoyenne/item/171-elections-2017

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :