On aurait cru qu’ILS entendraient l’opposition des citoyens, qu’ILS protégeraient l’avenir de nos enfants et l’intégrité du territoire… Non! ILS ont déposé le projet de loi n° 106 !
Cette loi « concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives » crée une entité administrative « Transition énergétique Québec » qui, de notre avis, n’aura pas le mordant suffisant pour assurer la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) déterminées par le gouvernement. On continuera donc, fort probablement, de…dormir au gaz !
Cette même loi engage résolument le Québec dans le développement des hydrocarbures, présenté – il faut le faire ! – comme un moyen pour financer la transition énergétique vers une économie plus sombre en carbone ! Elle concède par ailleurs d’importants droits individuels aux sociétés pétrolières et gazières (expropriation, etc,) au détriment des droits collectifs des citoyens et des communautés… Maîtres chez nous, vous dites ?
Montréal pour tous a déposé un mémoire à la commission parlementaire sur le projet de loi n° 106, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant:
000pdf-m-memoire-montreal-pour-tous-aou%cc%82t-2016
Johanne Dion