Environnement: où va la Ville de Montréal?

28 Mar

 Montréal pour tous était lundi soir dernier au Conseil municipal avec Action Climat Montréal et des citoyens de Pierrefonds-Roxboro pour demander au Maire Coderre sa vision et un plan de réduction de l’utilisation des énergies fossiles et des gaz à effets de serre.

Le maire a répondu ceci :

  • La CMM (84 villes) a rejeté le projet de Pipeline Énergie Est.

  • Un comité Office national de l’Énergie-CMM-Ville de Montréal va suivre et contrôler le pipeline 9B, en application des lois du Québec et du jugement récent du Tribunal qui exige le respect des droits des Premières nations et des provinces par les entreprises pétrolières.

Action Climat Montréal a dit qu’il va maintenir sa vigilance. Le Maire Coderre s’est engagé à Séoul à ce que Montréal mesure l’évolution des gaz à effet de serre (GES). Mais la ville n’a pas mesuré ces gaz depuis 7 ans. Oups!

L‘Association des propriétaires résidants de Pierrefonds-Roxboro a contesté les déclarations pro-écologie du Maire : pourquoi donnez-vous si peu d’information et pourquoi n’abandonnez-vous pas le gros projet de développement dans les dernières terres humides de l’Anse-à-l’Orme? Re-Oups!

Le représentant de l’opposition officielle Sylvain Ouellet est allé dans le même sens: la Ville n’atteindra pas en 2018 l’objectif de réduire les GES de 30%, la STM ne développe pas le réseau de transport public, la récupération des bouteilles de vin (et pas seulement d’eau) n’avance pas.

Le dossier de l’amélioration de l’environnement à Montréal est à suivre de près durant les mois et années à venir..

Un rappel: Montréal pour tous organise une visite à l’usine de traitement des eaux usées  de la Ville de Montréal J-R.-Marcotte le 11 Avril de 13 heures à 16 heures. Il y a encore quelques places disponibles.

N’hésitez pas à vous inscrire ou faire inscrire à notre infolettre en envoyant un courriel avec vos noms à montrealpourtous@gmail.com


Pierre Pagé, Lucille Mallette, Johanne Dion, Jeanie Baudchon, Lise Lauzon

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :