Énergie Est, surtout ne pas baisser la garde !

29 Jan
Justin Trudeau, Denis Coderre,

Prime Minister Justin Trudeau, left, shakes hands with Montreal Mayor Denis Coderre following their joint press conference in Montreal, Tuesday, January 26, 2016. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Bonne nouvelle ! La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’oppose à la construction de l’oléoduc Énergie Est (TransCanada, 1,1 millions de barils/jour), un projet qui, selon le président de la CMM, le maire Coderre, « comporte des risques importants pour notre environnement (notamment pour l’approvisionnement en eau potable de près de 2,5 millions de personnes) et trop peu de retombées pour notre économie ».

Mais que nous cache cette opposition, toute chevaleresque, sachant que la CMM a déjà accepté sur son territoire   le projet d’inversion du pipeline 9B (Enbridge), une canalisation, en fin de vie utile (construite en 1975), qui amènera vers Montréal 300,000 barils/jour, en traversant des milieux naturels sensibles, apparentés à ceux que devrait emprunter Énergie Est ????
Est-ce une position de négociation ? Pour ensuite monnayer son appui moyennant des redevances municipales plus juteuses ou encore un appui financier plus important dans le cadre du programme fédéral des infrastructures ??? Et faire valoir cette nouvelle manne économique, dans 2 ans, lors des prochaines élections municipales ???

Demeurons trèèès vigilants !

Montréal pour tous suggère à ses membres et sympathisants de rejoindre leur député fédéral pour qu’il défende les intérêts du Québec et exige que les projets d’oléoducs actuels soient mis sur la glace le temps d’effectuer une refonte majeure du processus d’évaluation environnementale, tel que l’a promis Justin Trudeau lors des dernières élections et que l’office national de l’énergie (ONE) corrige les graves lacunes de surveillance des pipelines de compétence fédérale et de gestion des situations d’urgence, relevées par le Bureau du vérificateur général du Canada.

Et inutile de rejoindre le député Gérard Deltell, qui a rapidement endossé l’idéologie extractiviste de ses nouveaux collègues conservateurs, il se cherche (probablement) une circonscription…en Alberta !

Johanne Dion

pour Montréal pour tous

 – Pour consulter le mémoire déposé par Montréal pour tous dans le cadre de la consultation publique de la CMM sur le projet Énergie Est:http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/consultation/oleoducTranscanada/M058_OLEODUC_MONTREAL_POUR_TOUS.pdf

– Pour consulter le rapport déposé par la CMM: http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20160121_transCanada_RapportConsultation.pdf

 

Advertisements

Une Réponse to “Énergie Est, surtout ne pas baisser la garde !”

  1. Yves Levesque 29 janvier 2016 à 11 h 45 min #

    A mon avis l’environnement et la sécurité sont des conditions prioritaire
    ensuite c’est quoi que ça rapporte en terme de paire équation jusqu’à présent et a quoi ça va ressembler dans l’avenir.
    Évaluer tous les aspects économique de la chose et convaincre la population de ce bien fonder

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :