1-Des moments clés à la Commission des Finances et de l’Administration qui est en cours:
2-Une question centrale : les mesures sont-elles suffisantes pour la crise du logement et l’itinérance?
1-Des moments clés à la Commission des Finances et de l’Administration qui est en cours:
-Un redressement majeur à l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) mené par un nouveau Directeur sérieux. Plusieurs mesures de rigueur administrative, de démarches pour aller plus au-devant des citoyens, plus de balises pour la prise en compte des expressions des citoyens.
Service des Ressources Humaines : la ‘’machine’’ de la Ville est bien grosse mais il n’y a pas d’augmentation du nombre d’employés en 2025. Le principe appliqué est : on ajoute un poste si on en a supprimé un autre. L’approche choisie est d’accompagner le personnel, le rendre autonome et respecter ses compétences. Un Centre d’accompagnement du personnel qui est l’objet une plainte existe : bons résultats tant chez les plaignants que chez la personne en cause. Plus de suivi serré des absences.
Service de la Performance organisationnelle: il y a une révision continuelle des travaux de chaque service, dont 4 en 2024, des économies de 29,3M$, prévision d’économies de 200M$/an durant 3 prochaines années. Nous suivrons cela de près. Nous avions approuvé la création de ce Service.
Service de l’Habitation: La Ville a réuni en mai 2023 des promoteurs, des gens des organismes à but non lucratifs et des experts, des mesures très variées ont été mises en place: achats de terrains prêts à céder à des organismes bâtisseurs, processus plus souples, aides importantes aux organismes ( abolition des 10,5M$ à payer comme compensations au lieu de taxes, subvention aux organismes de défense des locataires), HLM vacants tous rénovés, 33M$ de plus pour accélérer les mises en chantier et l’offre hors du marché, comme le groupe Utile avec le logement étudiant; sanctions + +aux proprios frauduleux, etc.
2-Une question centrale : les mesures sont-elles suffisantes pour la crise du logement et l’itinérance?
La grosse question de l’heure: la grande crise de l’itinérance et du logement continue. Toutes ces mesures sont-elles suffisantes pour renverser la vapeur de cette et avoir des logements prêts à occuper? Pour le savoir, avez-vous un tableau des nouvelles unités de logement par catégorie et par année pour 2025, puis 2026 et 2027? La réponse reçue : on veut construire ou mettre à l’abri de la spéculation 60,000 logements d’ici 10 ans. On a jamais autant investi, mais il faut que Québec contribue bien plus!
Nous reposerons cette question aujourd’hui mercredi le 27 à 16h00 au DG et au Président du Comité exécutif pour obtenir plus de mesures d’envergure. Créer maintenant un grand fonds d’urgence avec un taux de taxe supérieur pour les résidences de luxe?
Bonne journée, Pierre Pagé
