1-L’Opposition a raison : Valérie Plante doit rompre avec la conseillère de Rosemont et ex-dg de l’OCPM et ex-no 2 de la Ville responsable des finances suite au rapport de la vérificatrice
2-Inondations : de nouvelles mesures pour aider les propriétaires riverains
3-Recherche de dons : objectif presque atteint pour la soirée Pedneaud-Jobin du 7 octobre
4-Montréal et les Montréalais-es: en rire un peu!
4a-Notre ami Jean-Yves J. écrit : Comment bien vivre la prochaine canicule à Montréal.
4b-Un autre ami dit: Disparition d’un ‘’nid de dinausaure’’: c’est la St-Jean parlons patrimoine
1-L’Opposition a raison : Valérie Plante doit rompre avec la conseillère de ville de Rosemont et ex-dg de l’Office de consultation publique de Montréal et ex-responsable des finances.
Le rapport de la Vérificatrice générale du mardi 18 juin est bien dévastateur: sous la gouverne de Dominique Ollivier, il y a eu trop de dépenses non justifiées pendant des années.
Ce rapport enfonce les clous des révélations similaires du Journal de Montréal de novembre 2023: https://www.journaldemontreal.com/2023/11/03/buffet-a-volonte-avec-les-taxes-des-montrealais-a-loffice-de-consultation-publique-de-montreal
Il en est de même pour celles de The Gazette qui démontraient des failles de gestion du personnel et des finances alors que Madame Ollivier gérait l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). ollivier-left-a-toxic-workplace-years-before-the-ocpm-scandal
Valérie Plante et son équipe ont cependant pris plusieurs décisions sérieuses relatives à l’OCPM : resserrer tous les contrôles des dépenses de tous les services, faire de l’OCPM un service municipal soumis à des contrôles, nommer un Président temporaire qui a licencié la présidente en fonction Isabelle Beaulieu et le sinistre secrétaire Guy Grenier, puis donner à ce Président compétent une permanence. Maintenant elle doit compléter le travail de nettoyage et rompre définitivement avec la conseillère de ville de Rosemont et ex-dg de l’OCPM et ex-no 2 de la Ville responsable des finances. Ce Ne sera pas facile, c’est aussi une de ses amies!
Rapport2023VG:président du comité exécutifreagit
2-Inondations: enfin de nouvelles mesures pour aider les propriétaires riverains :
montreal-prend-les-grands-moyens-pour-faire-face-aux-inondations-lors-de-fortes-pluies
3-Recherche de dons : objectif presque atteint pour la soirée Pedneaud-Jobin du 7 octobre
Bonne nouvelle: notre campagne a recueilli 760$. Merci à nos contributeurs. Le Conseil central CSN contribue 500$ et une salle gratuite, ATTAC-Québex fait de même.Il ne nous manque que 260$ pour combler la somme réduite par notre conférencier qui traitera de la réforme urgente de la fiscalité municipale et des moyens de la faire aboutir. Bienvenue à quelques nouveaux dons. Sur notre site montrealpourtous.com, cliquez en haut à droite sur Faire un don
4- Montréal et les Montréalais-es: en rire un peu!
4a-Notre ami Jean-Yves J. écrit : Comment bien vivre la prochaine canicule à Montréal.
Il a toujours fait trop chaud à Montréal, mais avec le réchauffement climatique, ça va de mal en pis. Alors que nous avons déjà défini les personnes mal-logées, les sans-abris, il nous faudrait maintenant définir les « mal aérées » ou les « sans ventilateur fixe ». Ce qu’il y a de bien avec les crises, c’est qu’elles enrichissent le vocabulaire.
Alors, il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau. Sauf si vous avez reçu un avis vous signifiant que vous êtes dans un logement dont la tuyauterie est au plomb. L’eau c’est comme l’essence, c’est mieux sans plomb. Vous pouvez également vous distraire l’esprit en réfléchissant à tous ceux qui vivent des expériences pires que vous. Par exemple, ce pauvre homard qui vivait sa vie paisiblement et qui croyait qu’il n’y a pas pire malheur que d’avoir les pinces prises dans un élastique.
Ou encore pensez à ce pauvre ‘’machemalo’’ pris dans un sac avec ses semblables dans le coffre d’une voiture d’un chef scout qui lui réserve le sinistre destin de le faire fondre sur un feu de camp après un douloureux empalement. De penser aux malheurs des autres nous console des nôtres.
Enfin, un dernier conseil, vivez l’expérience gaspésienne à domicile. Comment ? C’est bien simple. Emplissez votre baignoire d’eau froide. Ajoutez un peu de gravier et une boite de thon, bien brasser le tout. Avant de vous couler dans la mer gaspésienne, allez sur YouTube, vous trouverez facilement de belles petites vidéos avec de formidables bruits de vague.
Suivez vite mes conseils, et surtout n’attendez pas d’être dans l’eau chaude comme un ou une dirigeante de l’Office de consultation publique de Montréal.
4b-Disparition d’un d’un ‘’nid de dinausaure’’: c’est la St-Jean parlons patrimoine
Pierre Beaucage, un résident du MileEnd qui en a vu d’autres, dit : ‘’Adieu au trou patrimonial
Hé oui, notre espoir de voir un jour notre superbe nid-de-poule, en passe de devenir nid de dinosaure, faire partie des attractions du quartier, s’est brusquement évanoui.
Profitant d’une aube blafarde et complice, comme dirait Achille Talon, les cols bleus l’ont patché : deux pelletées d’asphalte, plic-ploc et plus de trou! Je crois qu’un article tendancieux, publié dans un journal sensationnaliste, qui a pour nom Montréal Pour Tous, y est pour quelque chose.
Sans compter mes appels répétés au 311. Il en reste d’autres pour nous consoler, me direz-vous. En effet, j’en ai repéré trois dans le seul tronçon de la rue de L’esplanade entre Fairmount et Mont-Royal, qui semblent promis à un bel avenir pourvu qu’on les laisse tranquilles, comme le nôtre le fut si longtemps. Encore faudrait-il que les résidents de ce secteur en fassent la promotion, comme nous avions commencé à le faire. Le feront-il? Seul l ‘avenir le dira!
En attendant, faute de trou patrimonial, il nous reste les bagels et les souvlakis, pas vrai?’’
Bonne fin de semaine de la St-Jean. Pierre Pagé
