Bonjour, en espérant que vous, vos proches et collègues, vous vous portez bien.
1) Orientations de la nouvelle présidente du Comité exécutif :
2) le rôle des promoteurs dans la crise du logement et une piste de solution
1) Orientations de la nouvelle présidente du Comité exécutif : comme vous le savez, en participant aux travaux depuis 10 ans de la Commission des Finances de la Ville de Montréal, nous avons surtout échangé avec le président du Comité exécutif, le directeur général et le directeur du Service des finances. Ils sont les premiers responsables des finances.
Nous aurons donc affaire à la nouvelle présidente du Comité exécutif, Madame Dominique Ollivier. Élue dans le Vieux-Rosemont, elle a été nommée à ce poste par la mairesse Valérie Plante qui la présente ainsi : « gestionnaire d’expérience, Madame Ollivier a passé les 12 dernières années à oeuvrer au sein de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), d’abord comme commissaire ad hoc, ensuite comme présidente. »
Ses premières déclarations rejoignent plusieurs de nos propositions majeures : mise en place d’un grand chantier pour revoir la fiscalité, recherche de nouveaux revenus, dont l’imposition de taux de taxes résidentielles progressives comme cela se fait pour le secteur non résidentiel, nouvelles taxes pour les propriétaires étrangers non résidents et pour les spéculateurs qui font des « flips » ou reventes rapides.
Nous sommes prêts à collaborer là-dessus, tout en demeurant bien vigilants en cette période de crise aiguë du logement, des prix et de l’accès aux propriétés.
2) le rôle des promoteurs dans la crise du logement et une piste de solutions
Les principaux promoteurs qui ont construit principalement des tours à condos à prix élevés ne sont pas les mieux placés pour créer du logement abordable. La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) serait mieux placée pour le faire selon des experts qui suivent ces questions.
https://www.ledevoir.com/opini
Pierre Pagé