
Un 2e poumon vert, quand tout s’embrase ???
Le saviez-vous, Montréal est doté d’un 2e poumon vert, d’une superficie équivalente au majestueux mont Royal : 215 hectares d’espaces verts, non fragmentés, localisés au nord de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau et colonisés par près de 205 espèces d’oiseaux dont la crécerelle, la buse à queue rousse, le hibou des marais et l’hirondelle noire et…par le pugnace monarque, une espèce en voie de disparition selon le Comité sur la survie des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
De nombreux groupes citoyens, dont Technoparc Oiseaux, souhaitent que les autorités fédérale et municipale, propriétaires de 85% du territoire concerné, en assurent la conservation à perpétuité. Plusieurs projets de développement industriel menacent pourtant la richesse de ces écosystèmes et sa biodiversité : le dernier en date – un projet d’usine de production de masques chirurgicaux – pourrait s’implanter dans le « Champ des monarques », un secteur connu pour ses papillons et ses oiseaux de proie. Il existe pourtant, aux alentours, plus de 2 millions de pieds carrés des locaux vides, qui restent à disposition…
Alors que la maison brûle et que les forêts s’embrasent (Colombie Britannique, Ontario, etc.) on privilégierait encore le béton au terreau et ce, même en présence d’alternatives ??? Chercher l’erreur !!!!!
Aéroports de Montréal (ADM), qui est fiduciaire des terrains visés, mène actuellement une consultation auprès du public pour « déterminer si la réalisation de ce projet de développement industriel est susceptible d’entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement ». N.B. Cette consultation a cours jusqu’au 24 août 2021.
Pour plus d’information, consultez le reportage de Radio-Canada:
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8463342/deuxieme-poumon-vert-montreal
Comme citoyen-ne, vous pouvez participer directement à la consultation publique d’Aéroports de Montréal :
https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/81724?culture=fr-CA
Pour acheminer vos commentaires : consultation-projets@admtl.com
Technoparc Oiseaux invite, par ailleurs, les membres de la communauté ornithologique et scientifique à soutenir sa lettre d’appui en faveur de la protection du « Champ des monarques » contre le développement imminent. Chaque signature compte. Pour ajouter votre nom, veuillez envoyer un courriel à tparcbirds@gmail.com avant le 22 août 2021 en indiquant votre titre et votre nom sera inclus à la fin de la lettre :
https://drive.google.com/file/d/1EPL-0E3C12MhMFfNK5oViBzatRE5xQV0/view?usp=sharing
Crédit photo : Katherine Collin