« Relançons Montréal » : à examiner dans ses impacts sur les revenus de la Ville, et sur les taxes résidentielles

9 Sep

Bonjour, Nous espérons que tout va bien.

À la veille des rencontres « Relançons Montréal » sous l’égide de la Chambre de Commerce et de la Ville de Montréal, (https://www.ledevoir.com/economie/585567/action-montrealaise-concertee-pour-la-relance), il faut bien analyser la situation du centre-ville et des quartiers puis mettre le doigt sur les meilleures solutions urgentes.

Récemment Richard Bergeron, urbaniste et ancien chef de Projet Montréal a bien situé 3 principales menaces à l’économie de Montréal, qui ont déjà des effets négatifs sur les revenus de la Ville de Montréal. Il propose des mesures urgentes à prendre.

Menace no 1: avec l’augmentation du commerce en ligne, il y a trop de locaux commerciaux pour un nombre de consommateurs en forte baisse. Solution no 1 : réduire les espaces commerciaux et redéfinir la vocation de plusieurs rues et artères.

Menace no 2: avec l’augmentation du télétravail, la renégociation des baux au centre-ville va dans ce sens : moins cher et moins de superficie. Sachant que 62% des espaces de bureau de toute l’Agglomération sont au centre-ville, on peut prévoir un recul de 20% dans les surfaces occupées. Ce qui entraînera une baisse majeure de la part importante de la catégorie non-résidentielle aux revenus fonciers de la Ville. Solution no. 2 : un plan de recyclage important de ces espaces et un plan pour obtenir vite de nouveaux revenus, autres que ceux du résidentiel!

Menace no 3 : bien que la construction immobilière soit repartie, le transport public va saigner avec 100,000 déplacements en moins par jour (20%) tandis que l’auto progresse nettement. Solution no. 3 : un plan de redressement à moyen terme.

Pour écouter l’entrevue de R. Bergeron: http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4555914

Et nous ajoutons : oui à une relance énergique et bien ciblée. Mais restons bien vigilants pour qu’elle ne se fasse pas sur le dos des contribuables résidentiels!

À ce sujet, notre Mémoire relatif au budget 2021 peut être consulté au : montrealpourtous.com

Pierre Pagé et Johanne Dion

%d blogueueurs aiment cette page :