Oui, vous pouvez dormir tranquille !

25 Mai

deversement mégantic

Voici le mémoire déposé par Montréal pour tous lors de la récente consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. Le mémoire juge de la pertinence de ce projet sous l’angle de la préservation des sources d’eau potable et du point de vue du citoyen, payeur de taxes.

Sachez

  • que ce pipeline traversera au Québec près de 800 cours d’eau dont la rivière des Outaouais, située en amont des prises d’eau de la Ville de Montréal
  • qu’aucune de nos usines de traitement n’est actuellement équipée pour juguler une contamination par les hydrocarbures et que le coût des mesures d’adaptation serait par ailleurs prohibitif
  • qu’en cas de déversement, la contamination des prises d’eau ou leur fermeture préventive pourrait avoir des conséquences plus que dramatiques sur la santé, la sécurité et les finances publiques
  • que les scénarios d’intervention en cas de déversement proposés par TransCanada, lorsque transposés à l’échelle d’une ville de la taille de Montréal, relèvent … de la pensée magique !
  • et que…oui, vous pouvez dormir tranquille !

Les consultations du BAPE écourtées en avril, devraient reprendre cet automne. Vous pourrez alors vous faire entendre comme citoyen.

Entretemps, nous sommes disposés à aller présenter le contenu de ce mémoire aux groupes qui en feraient la demande…

Johanne Dion

0PDF Version finale Mémoire BAPE Montréal pour tous Avril 2016

Advertisements

Une Réponse to “Oui, vous pouvez dormir tranquille !”

  1. Yves Levesque 26 mai 2016 à 11 h 32 min #

    C’est de la merde
    Je ne suis pas contre le projet mais fait sécuritairement et le tracer fait de façon en cas de fuite que cela ne nuisent pas aux municipalités.

    Imaginé que l’on perdre l’eau potable a Montréal cela serait catastrophique.

    De plus…

    NB C’est bizarre que le nouveau Brunswick demande au Québec un tel compromis quand il ont refusés que Hydro-Québec passe sur leur territoire pour approvisionner l’est des États Unis en électricité (Voir les archives)

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment ce contenu :