1-Bravo. Une contestation obtient une baisse de l’augmentation de valeur de 200,000$. Des moisissures ont dû être enlevées au sous-sol et des comparaisons non justifiées avec des transactions de propriétés beaucoup plus luxueuses, dont une suite aux travaux d’un flippeur à répétition.
2-Qui veut venir avec nous rencontrer le Directeur du Service de l’Évaluation foncière? C’est mercredi le 23 août de 14h à 15h au 255 rue Crémazie est, bureau 600. Nous présenterons notre bilan du dernier rôle et proposerons que plus d’informations soient disponibles sur le site de la Ville de Montréal, telles que :
-Accès aux transactions réellement retenues par l’évaluateur municipal dans le dossier de propriété;
-Améliorer l’algorithme afin de retenir plus de transactions pertinentes à la comparaison, et ce, avant de déposer une demande de révision (DDR); que les critères choisis pour l’algorithme soient publics; qu’une vérification périodique soit faite de leur adéquation à la réalité des transactions;
-Que l’évaluateur municipal tienne bien compte tant des rénovations intérieures que de celles du bâtiment extérieur et qu’elles soient inscrites au dossier de propriété;
Aussi nous demanderons que le SÉFVM incite la Ville de Montréal à exiger du gouvernement du Québec de pouvoir déposer un dossier au Tribunal Administratif du Québec (TAQ) non pas 10 jours après réception de la valeur de la propriété établie par l’évaluateur municipal mais au minimum 30 jours, ce qui permettrait d’avoir recours à un expert de préparer un dossier étoffé de contestation au TAQ.
Alors, qui veut venir? Vous pouvez aussi nous fournir votre proposition suite à votre expérience relative au calcul et comparaison de votre valeur puis de dépôt d’une demande de révision.
3-Svp nous informer du résultat, négatif ou positif du dépôt de votre DDR. Attention, vues les fortes hausses de demandes, nous saurons fin août si le Service demandera un report de l’échéance du 1er septembre pour répondre aux 4,000 demandes et plus venant du résidentiel.
Bonne fin de journée
Pierre Pagé
