Niveau d’intervention politique

PREMIER CHAMP D’ACTION: Budget et Investissement

Notre travail s’est effectué auprès de la Commission des finances et de l’administration. Ses membres ont un pouvoir de recommandation au Comité exécutif de la Ville de Montréal. Ce dernier a le pouvoir de recommander ou non l’adoption d’une recommandation au Conseil municipal. Il peut aussi demander au gouvernement du Québec d’adopter une loi ou une recommandation.

De plus, nous acheminons à quelques reprises nos recommandations, essais et mémoires aux ministères du gouvernement du Québec concernés par les thématiques abordés. Les principaux ministères sont celui des Affaires municipales et celui de l’Habitation. Nous avons reçu chaque fois des accusés de réception de ces ministères, rien de plus; nous avons souvent discuté avec des fonctionnaires de ces ministères responsables de dossier.

DEUXIÈME CHAMP D’ACTION: Évaluation et taxation Foncières

Notre travail se fait avec le Service de l’Évaluation foncière de la Ville de Montréal (SÉFVM), son Directeur et des membres de son équipe. Lors de soirées ou le Directeur du Service a expliqué la façon de faire un rôle foncier et ses effets sur les valeurs et les comptes de taxes, des conseillers et maires d’arrondissement ont contribué vivement à intéresser des citoyens de leur secteur.

Notez que lors des campagnes électorales à la Mairie de Montréal, plusieurs de nos analyses et recommandations «non partisanes» ont eu des échos dans les programmes des partis politiques municipaux ou dans les demandes de groupes et associations de citoyens.