Notre premier champ d’action est là oÙ il est question de gros sous: le Budget

Dès nos débuts, nous avons voulu être réalistes. Nous avons cherché à bien comprendre les montants des revenus et des dépenses du budget de notre municipalité ainsi que les principaux investissements.
Puis nous avons formulé plusieurs recommandations positives de changement afin de mettre en pratique notre vision de la qualité et de la mixité sociale de nos quartiers. Ces recommandations furent de plus en plus accompagnées des montants d’argent que cela impliquait.
Nous avons aussi fait plusieurs recommandations relatives au maintien et au développement des petits commerces de nos quartiers. La multiplication des locaux commerciaux vacants à travers la Ville de Montréal avait suscité cette recherche de pistes de solution. Cette fois, elles furent déposées à la Commission du Développement économique et de l’Habitation.
Afin d’étoffer nos recommandations, nous collaborons avec des experts et certains journalistes spécialisés de la politique municipale. Ils ont des moyens d’enquête importants et fournissent des points de vue et des analyses pertinentes.
Du point de vue d’une vigie municipale, nous suivons ce qui se fait à Montréal et dans plusieurs grandes villes ou métropoles similaires.
Grâce à tout ce travail, nous avons réussi en 2023 à dépasser des recommandations ponctuelles et à publier un Livre Blanc qui propose une réforme en profondeur de la fiscalité municipale du point de vue du citoyen. Vous pouvez le consulter à la section Réalisations de notre site.
Notre second champ d’action est celui de l’évaluation et de la taxation foncièreS

Le Service de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal produit à chaque 3 ans un nouveau rôle foncier. Les valeurs de chaque immeuble, résidentiel et non résidentiel, sont revues en fonction des transactions effectuées sur le marché. C’est la Loi de la Fiscalité municipale du Québec qui exige cela.
Pour répondre aux besoins des propriétaires qui arrivaient difficilement à comprendre comment la Ville évaluait leur valeur ou de ceux et celles qui s’estimaient lésé-e-s avec la publication de la valeur de leur propriété, Montréal Pour Tous a organisé depuis 2014 une dizaine d’ateliers publics gratuits de formation intitulé «De la pertinence de déposer une demande de révision».
Ces ateliers ont été élaborés de concert avec un expert en fiscalité municipale, Pierre-René Perrin. Des stagiaires en estimation et évaluation de bâtiments du CEGEP Montmorency de Laval, encadrés par leur professeur et M. Perrin. ont élaboré un Guide pratique avec un outil permettant d’estimer puis comparer des valeurs de résidences.
Vous trouverez ce Guide et ces outils à la section Réalisations de notre site.
Nous informons les membres de notre réseau avec une infolettre, un site internet et une page Facebook.
