ACTUELLEMENT EN TRANSITION
BÉNÉVOLES RECERCHÉ-E-S Pour nOTRE comité de coordination et/ou pour des tâches ponctuelles
Au départ en 2011, des rencontres de «cuisine» de quelques propriétaires suivies d’une assemblée publique permirent d’exprimer un grand mécontentement relatif à la situation à Montréal et à son administration municipale. Situation marquée par des hausses de taxes et une corruption-collusion bien documentée dans les médias.
Un grand groupe de propriétaires, issus du quartier Mile End, situé dans la partie ouest de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, répondit à l’appel. Lors d’une première rencontre publique, il fut décidé d’aller au Conseil municipal pour lancer un cri collectif d’alarme. Notre cri ne fut pas entendu.
Suivit une campagne de signature d’une pétition demandant un gel temporaire des taxes foncières résidentielles et une lutte sérieuse contre la corruption qui augmentait considérablement les dépenses de la Ville de Montréal, tout en soulignant que nous étions prêts à payer notre juste part de taxes.
Puis l’assemblée mandata quelques personnes pour aller la déposer au Conseil Municipal au nom de Mile End Pour Tous, avec Pierre Pagé comme porte parole.

Ce comité poursuivit le travail, en participant aux travaux de la Commission des Finances et de l’Administration puis en rencontrant le Service de l’Évaluation foncière de la Ville de Montréal. Des propriétaires résidentiels de plusieurs arrondissements ont alors manifesté leur intérêt à joindre notre mouvement. Il fut décidé de changer de nom pour les accueillir: Mile End pour tous est devenu Montréal Pour Tous.

Jusqu’en octobre 2022, notre comité fut composé de Pierre Pagé, Lucille Malette et Jeanie Baudchon, propriétaires résidentiels dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Johanne Dion, propriétaire résidentielle dans l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie.
Le travail abattu fut important: rédaction d’articles sur notre site, présences nombreuses au Conseil municipal et à la Commission des finances, organisation de soirées publiques au Rialto et d’ateliers de formation sur l’évaluation foncière. Merci du fond du coeur aux 3 «mousquetaires» bien efficaces et résilientes!
D’octobre 2022 environ à février 2024, Gilles Thériault, également propriétaire résidentiel du Plateau-Mont-Royal, et Pierre Pagé constituèrent les 2 membres du Comité de coordination. Gilles a permis à notre groupe d’aller au-delà de recommandations ponctuelles en produisant un ensemble cohérent de propositions. Notre Livre Blanc pour une réforme de la fiscalité du point de vue du citoyen en est un bel exemple. Il est disponible à la section Réalisations.
Depuis la mi-février 2024, Pierre Pagé demeure le seul membre du Comité. Un des membres fondateurs, il est le porte-parole de Montréal Pour Tous depuis 2011. Il a consacré beaucoup d’énergie à organiser et représenter Montréal Pour Tous.
Avant de prendre sa retraite du travail, il a été agent de développement aux régions à l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICÉA). Auparavant, il a été responsable des Tournées communautaires aux Productions Virage. À la Clinique communautaire de Pointe-St-Charles, il a été organisateur communautaire et responsable de la formation. Au Conseil de développement social de Montréal puis du POPIR dans le sud-ouest, il a été responsable de l’animation sociale. Il a été un membre actif du parti municipal le FRAP (Front d’Action Politique) lors de l’élection de 1970.
Le Comité de coordination a toujours été épaulé au besoin par des professionnels et universitaires qui connaissent bien la Ville de Montréal et l’évaluation foncière. Il a gardé un contact étroit avec des professeurs en science de la gestion de l’UQAM ainsi que la Chaire en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
Le Comité est actuellement EN RÉORGANISATION. Il est à la recherche de 2 autres personnes qui prendraient la relève.

Pierre Pagé, seul membre du Comité, est âgé de 79 ans maintenant. Après 12 ans de loyaux services, il souhaite vivement transmettre en 2024 dans un premier temps nos savoirs à des «jeunesses» de 60 ans ou plus; puis avec eux, tenter de susciter des envies chez des 50 ans ou plus! Ainsi, l’expérience que nous avons accumulée servira encore longtemps.
Toute personne intéressée doit accepter les règles de fonctionnement du comité de coordination.
Fonctionnement du comité de coordination « coco »
Le comité de se rencontre un minimum de trois fois par année: en début, au milieu et en fin d’année. En début d’année il présente les activités ou les dossiers à venir. Au milieu de l’année, avant la fin juin, il fait le point sur les besoins et l’état d’avancement des dossiers. En fin d’année, il fait état des résultats (revenus et dépenses).
L’ensemble des projets de communications destinés aux membres à l’interne ou à l’externe est tout d’abord présenté au « coco » avant leur diffusion. Les membres évaluent la pertinence de ces projets en fonction de la mission et de la vision de MPT.
Les articles doivent répondre aux critères du guide de rédaction; les documents ou essais ou mémoire doivent avoir une structure compréhensible (Introduction, développement et conclusion). Les annexes, glossaire, bibliographie, lexique, photos sont utilisés selon les besoins.
Une fois rédigé, un ou des membres du coco, doivent pouvoir évaluer la qualité de la communication (mémoire, article, essais, etc.) au niveau de sa présentation; la concision et la clarté du texte sont primordiales. Au minimum, une relecture est souhaitable par les autres membres du comité de coordination. Les dossiers sont d’abord présentés, discutés en comité, pour une diffusion par la suite.
