1-Notre question centrale : un Grand Fonds d’urgence pour le logement et l’Itinérance
2- L’essentiel de la réponse du Président du Comité exécutif Luc Rabouin
1-Notre question centrale : pour contrer la crise du logement et l’itinérance, pouvez-vous créer maintenant un Grand Fonds d’urgence avec un taux de taxe supérieur pour les résidences de luxe?
La nouvelle Loi 39 votée par Québec en novembre 2023 permet aux municipalités d’instaurer des taux variés de taxes résidentielles. Au-delà de toutes les mesures bien positives annoncées, pensez-vous instaurer un taux de taxe supérieur pour les résidences de luxe? Et ainsi alimenter un Grand Fonds d’urgence pour renverser la vapeur dans la crise actuelle (par exemple, stopper le nombre de personnes vivant dans la rue) et rehausser la confiance de la population?
2- L’essentiel de la réponse du Président du Comité exécutif Luc Rabouin
Nous avons multiplié par 4 notre budget relatif à l’itinérance car nous sommes très préoccupés par le sort de tous ces gens fragiles. Ces gens ont en majorité de gros problèmes de santé mentale et de toxicomanie et ont peu accès aux services. Ces services relèvent du mandat et des fonds de Québec. Nous interpellons vivement le Ministre M. Lionel Carmant qui a un fonds de 290 Millions de $ pour l’Itinérance. Aussi le Fédéral a 50 Millions $ prêts pour cela mais il faut l’accord de Québec, ce qui avance bien. Notre logique est qu’il n’est pas normal que les contribuables de Montréal paient pour des mandats relevant de Québec.
D’autres gens se retrouvent à la rue à cause de la crise du prix des loyers et de l’accès à un logement. Nous avons investi 100 Millions $ pour acheter des terrains par exemple, puis les céder à des organismes bâtisseurs à but non lucratif. Nous voulons construire ou mettre à l’abri de la spéculation 60,000 logements d’ici 10 ans. Ce n’est pas du tout suffisant, on a besoin des sous de Québec et Ottawa.
Enfin, la nouvelle Loi 39 ne permet pas de taxer davantage la valeur des résidences, elle ne permet que de changer des taux selon la superficie ou type de propriété. Mais on va continuer de presser Québec d’amender la Loi. Il y a depuis un certain temps à Québec plus d’ouverture des ministres concernés.
Voilà l’essentiel. Un autre citoyen présent a dit : on a besoin d’un équivalent du Plan Marshall pour la reconstruction après les ravages de la 2e guerre mondiale.
Qu’en pensez-vous?
Bonne journée et à bientôt
Pierre Pagé
